Dans les Mangroves kényanes de Contours et du Pyramid Project

Voilà un projet qui s’il n’est pas pyramidal, au sens de la pratique frauduleuse du même nom, le sera peut-être dans son ambition, et là on parle du sens premier, égyptien, du terme ! Le projet ? Pyramid Project bien sur, le super groupe kenyan constitué par LASTA, le producteur et directeur du label kenyan indépendant ADA Records. Sur Mangroves, un premier EP des plus intéressants, le producteur qui a pour ambition première de mettre en avant la nouvelle scène kenyane, a convoqué tous les membres de son Pyramid Projet pour les confronter aux machines curieuses du producteur et musicien britannique Contours.

 Un opus qui se divise en quatre titres et en deux parties. Sur une première, place donc aux musiques régionales, à des voix qui s’extirpent d’une brume de percussions qui s’escaladent en… pyramides ! Place à des sifflets et des cuivres qui fendent le ciel du Kenya, place aux claviers habiles de Joe Mutoriah qui explore les « Mangroves » du premier titre de l’EP, place à la vièle luo bavarde, l’orutu, de Boaz Jagingo qui sert de « Driver » sur le second titre du disque

Tandis que la deuxième partie reprend ses deux premiers titres, « Mangroves » et « Driver », et les confie à des revisites expertes et un brin plus électronique signé par un Contours qui se veut réverbérant dans ses edits, et par LASTA qui injecte un peu d’afro-disco, et un peu de saxo, celui de Juma Tutu, dans sa version de « Driver » !

 Pyramid Project ft. Contours – Mangroves :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mangroves » le dernier EP des kenyans du Pyramid Project en featuring avec le producteur anglais Contours, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.