La Cover : “Mon Vieux”, Guichard façon Léopards

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et, aujourd’hui, on s’intéresse à un titre mythique de la chanson française métropolitaine, « Mon Vieux », revu et corrigé par Les Léopards !!

Sortie en 1974, « Mon Vieux », de Daniel Guichard, est une chanson française incontournable. Si, à l’origine, il s’agit d’une musique de Jean Ferrat illustrant le texte que Michelle Senlis a écrit pour son père — et ayant connu deux interprète en 1963, Jacques Boyer et Jean-Louis Stain ; la même année, la chanson fut arrêtée d’être joué, sur demande de Michelle Senlis, celle-ci venant de perdre son père — c’est bien la version de Daniel Guichard qui marquera les esprits. Il faut dire que le chanteur, ayant lui-même perdu son père à l’âge de 15 ans, s’est réapproprié avec autant de brio que de mélancolie le texte de Senlis.

Un titre qui marquera les esprits et qui traversera les océans

L’année qui suivra sa sortie, la version de « Mon Vieux » de Daniel Guichard connaitra un écho, presque inattendu, de l’autre coté de l’Atlantique, dans la petite ile française de la Martinique, avec le groupe qui faisait alors fureur dans les bals et les mariages, Les Léopards de Saint Pierre. L’orchestre créole a mis de coté, en tout cas pour un instant, ses biguines, ses cadences (ancêtre du zouk) et son calypso, pour faire une place, sur leur album éponyme de 1975, Les Leopards, au spleen du Vieux de Guichard ; une version antillaise délivrée avec tout de même plus de verve que l’original de métropole !

 

Daniel Guichard – “Mon Vieux” :


Les Leopards – “Mon Vieux” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version de “Mon Vieux” des Léopards, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire