La Cover : Vous êtes petits terroristes, je suis Grand Bassam

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et, aujourd’hui, on s’intéresse à une chanson engagée de Defty !

Il n’aura pas fallu longtemps aux artistes ivoiriens pour réagir après l’attentat, la semaine dernière, de Grand-Bassam (Cote d’Ivoire) — pour rappel, dimanche 13 mars, une poignée de lâches se revendiquant de AQMI on attaqués une plage, et des hôtels de la cité balnéaire de Grand-Bassam, y faisant 19 victimes — le rappeur ivoirien Defty est l’un des plus prompts d’entre eux.

Defty emprunte quelques parties d’une chanson du DJ le plus célèbre de Cote d’Ivoire, DJ Arafat, pour illustrer « 70 Vierges », une chanson où l’artiste partage son incompréhension face à cette nouvelle barbarie qui endeuille son pays, son incompréhension devant des idiots si facilement manipulés par des préceptes religieux aberrants, maniés par des trafiquants et des gangsters, et, comment pourrait il en être autrement, laisse aussi place à une colère grondante. Mais si « 70 Vierges » est sorti rapidement, ses textes ne sont pas pour autant bâclés — bon, certes, ont reste évidemment dans le temps de la réaction, le temps de la réflexion, et de l’analyse ne pourra se faire que plus tard — Defty nous honore même de quelques sentences bien senties : « Tu veux mourir en martyr ? Fais toi un selfie avec ta kalash » ou encore celle qui donne titre à cet article « Vous êtes petits terroristes, je suis Grand-Bassam ».

 

Defty – “70 Vierges” :

 

DJ Arafat – “Apache 8500 Volts” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur « 70 Vierges » de Defty, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire