Plus cosmique que jamais, (re)découvrez la Funky Rob Way grâce à Analog Africa

Analog Africa, le label allemand spécialisé dans la recherche, la découverte, et la réédition des disques qui ont marqué (ou, à défaut, qui marqueront à titre posthume) l’histoire de la musique africaine, enchaine les sorties et nous fait vivre d’incroyables aventures musicales ! Grooves somaliens avec le Dur Dur Band, afrofunk togolais avec l’Orchestre Abass, et, aujourd’hui, funk cosmique avec une réédition d’un disque palpitant, Funky Rob Way !

Sorti initialement en 1977, Funky Rob Way c’est un disque signé Rob Roy Reindorf, Rob pour faire court, un artiste né à Accra, mais qui a partagé sa vie musicale entre le Bénin, où il a joué avec Black Santiago, et le Poly-Rythmo, et le Ghana. Et ce que l’on peut dire, peut-être un peu trivialement, c’est que ce disque percute sérieusement, envoie du bois, du lourd, déménage, cartonne, groove… et vous pouvez ajouter à cette liste tout autre verbe, ou adjectif, qui sous-entend une dislocation des hanches, une trace roussie sur le dancefloor, ou une nuque endolorie !

Dès les premières notes on est happé par le martèlement de percussions métalliques, le lancinant bourdonnement des synthés, les guitares qui rivalisent de wha-wha et de reverb, les cuivres qui impriment toujours plus profond dans votre tête leurs entêtantes mélodies, ce funk qu’on nous dit inspiré par les ténors américains du genre, les James Brown et autres Wilson Pickett, mais qui pourtant semble bien venir d’ailleurs. Oui d’Afrique, certes, avec tout ce que cela sous-entend aussi de highlife et d’afrobeat…

Mais en fait à bien y penser ce n’est pas sa provenance qui importe, ce n’est pas le Ghana qui importe, ce n’est pas même Rob qui importe, ce qui importe ici c’est la portée de ce funk insolent, cosmique (et comprenez bien ici la définition de ce mot : relatif à l’Univers, à l’ordre du monde). Cette portée qui fait que, grâce à Analog Africa, plus de quarante ans après sa parution, ce Funky Rob Way de Rob, sonne toujours incroyablement aussi juste et futuriste !

Rob – Funky Rob Way :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Funky Rob Way » l’album de Rob qui vient de paraitre chez Analog Africa, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.