Le collectif Cité Zaïre sort son freestyle Éternel Courageux

Mbote ! Bienvenu en RDC, le pays de la rumba… peut-être, mais aussi du hip-hop, enfin un hip-hop qui chante un peu quand même ! Ce virage vers le hip-hop de la musique congolaise (oui, on sait, ce n’est pas le premier groupe de hip-hop congolais, mais tout de même il faut admettre que le genre peine tout de même à concurrencer les géants de la rumba et autre ndombolo), on le doit au collectif Cité Zaïre, constitué de membres du groupe MPR, pour Mouvement Populaire de la Révolution… ah non ça c’était le parti de Mobutu, ici c’est plutôt Musique Populaire Révolutionnaire, et ça nous va très bien comme ça ! Mais peu importe on est pas là pour divaguer sur les jeux de lettres, mais plutôt sur les jeux de mots, en lingala bien évidemment, de ce Collectif fraîchement monté, et son freestyle « Éternel Courageux (Freestyle) » !

« Éternel Courageux (Freestyle) », une chanson plutôt bien faite, et même bien faite, disons le, qui alterne entre les flow des quatre rappeurs et chanteurs de Cité Zaïre, à savoir Zozo et Yuma du groupe MPR, renforcé par la présence de T’mor et Khonee, et donc entre parties rappées et chantées. Les artistes appellent ici leurs auditeurs à ne plus se plaindre, et à travailler dur pour prendre leur destin en mains… oui, on peut le dire, une forme de rap conscient !

Et vous ? Êtes-vous convaincu par les efforts du collectif Cité Zaïre ? Le rap a-t-il sa place au Congo ? Et travaillez-vous suffisamment dur pour atteindre vos objectifs ?

Cité Zaïre – “Eternel Courageux (Freestyle)” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Eternel Courageux (Freestyle) » le dernier titre du collectif congolais Cité Zaïre, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.