Chiquetaille de Harengs Saurs

Aujourd’hui, nous allons voir la recette d’une entrée qui a fait ses preuves sur toutes les rives de la mer des Caraïbes, la chiquetaille de harengs saurs (ou chiktay en créole). Bon, vous l’avez compris chiquetaille signifie simplement que la matière doit être émiettée, déchiquetée… ici du hareng, mais vous pouvez déclinez ça avec de la morue,du jambon, du poulet… Pour cette préparation pour 4 personnes, il vous faudra compter au plus 45 minutes de préparations, cuisson comprise.

Conseil Musical : Allez profiter de nos derniers Petits tours d’horizon des Caraïbes, pour vous tenir au courant de tous les sons du moment, de Trinidad à la Guadeloupe des Bahamas à Cuba ! Et si vous êtes d’humeur plus rétro, pourquoi pas écouter cet album de kompa du haïtien Raoul Denis Jr. (dont vous retrouverez la chronique ici) :

Ingrédients :

  • 2 harengs saurs
  • 2 oignons
  • 2 cives (appelé aussi oignon-pays)
  • 1 concombre
  • 3 tomates
  • Un peu de persil (pas plus de trois branches)
  • 1 piment antillais (soyez pas stricte dessus en fonction du gout de vos convives augmentez ou réduisez cette quantité)
  • 2 citrons verts
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • Sel

Préparation :

1. Coupez la tête des harengs (jetez-les, ou gardez-les pour faire un bouillon, ou faites en ce que vous voulez, ce qui est sûr c’est qu’elles ne vous serviront pas ici !), puis passez-les sous le gril de votre four, trois minutes pour chaque face.

2. Dès la sortie du four, plongez vos harengs dans un bain d’eau froide, puis retirez la peau et les arrêtes, tout en déchiquetant les chairs, que vous recueillerez dans un petit bol, avant de l’arroser du jus de vos citrons verts. Mettez de côté.

3. Lavez et pelez les oignons, les cives, et le persil, puis hachez le tout finement. Idem pour le piment, mis à part que vous prendrez le soin de l’égrainer avant.

4. Maintenant, dans un bol, mélangez la chair déchiquetée des poissons, avec les oignons, cives, persil et piment. Ajoutez le vinaigre puis mélangez. Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile, puis versez là dans votre bol, et…. devinez… mélangez à nouveau !

5. Voilà, votre chiquetaille de harengs saurs est prête, il ne vous reste qu’à servir ! Les plus attentifs me feront remarquer que j’ai oublié les tomates et le concombre, que nenni ! C’est maintenant qu’ils rentrent en jeu, vous les servirez en tranches, au côté de la chiquetaille de harengs saurs, simplement assaisonnés d’un peu de jus de citron et d’une pincée de sel !

Bon appétit !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette de la chiquetaille de harengs saurs, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire