C’était un 7 aout, l’indépendance de la Côte d’Ivoire

C’est le 7 aout 1960 que la Côte d’Ivoire, prend officiellement son indépendance de l’empire colonial français, et choisi pour président Félix Houphouët-Boigny. Ce dernier, qui précédemment a exercé le rôle de député ivoirien en France, a été un des principaux acteurs de la décolonisation de l’Afrique francophone ; il a beaucoup œuvré à la création de la communauté franco-africaine de 1958, qui a abouti aux indépendances des pays membres, dans les deux ans qui ont suivi.

Il a su profiter, les premières décennies de son règne, de l’incroyable dynamisme du peuple ivoirien, et de la richesse agricole des terres du pays, pour hisser son pays sur le devant de la scène africaine, au point que l’on parlera de “miracle ivoirien” ou de “petits États Unis”. Toutefois, le système agricole essentiellement basé sur la culture du café et du cacao, en vue d’exportation, qui a fait la richesse du pays, l’a également inféodé aux aléas du marché. De ce fait, dès que le prix des matières premières a chuté, le “miracle” en berne, n’a plus suffi à masquer les défaillances du pouvoir autoritaire de Houphouët, l’homme de la France, et artisan de la Françafrique.

Bonne fête de l’indépendance à tous les ivoiriens, et profitons de ce jour de liesse, pour réfléchir à ce que sera demain, et pourquoi pas reparler de “miracle” ivoirien.

 

Hymne national de Côte d’Ivoire, L’Abidjanaise :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur l’indépendance de la Côte d’Ivoire, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “C’était un 7 aout, l’indépendance de la Côte d’Ivoire”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.