C’était un 3 aout, l’indépendance du Niger

C’était le 3 aout 1960 que le Niger accédait à l’indépendance, sous l’impulsion du chef de gouvernement et chef d’état d’alors, Hamani Diori. Il restera au pouvoir, non sans contestation, pendant 14 ans, c’est à dire jusqu’à ce qu’il soit renversé par le coup d’état militaire du lieutenant colonel Seyni Kountché.

Depuis 1984, la fête nationale est couplée avec la fête de l’arbre, une célébration durant laquelle chaque nigériens est invités à planter un arbre, afin de participer au plan de reboisement, et de lutte contre la désertification dans la région ; et c’est chaque année des millions d’arbres qui sont plantés. Entreprise louable, mais malheureusement du au mauvaise condition climatique, et au manque de suivi de l’opération, et d’entretiens des dits arbres, peu survivent.

En tout cas on espère que cette année encore beaucoup d’arbres soit plantés, et que le suivi soit fait correctement. En attendant d’enrayer l’avancée du désert, toute l’équipe de djolo.net, souhaite une bonne fête de l’indépendance, et une bonne fête des arbres à tous les nigériens.

La Nigérienne :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.