C’était un 17 aout, l’indépendance du Gabon

C’est le 17 aout 1960, que le Gabon prend officiellement sont indépendance de la France. C’est Léon Mba, Premier ministre, qui proclame, un peu à contrecœur, cette indépendance ; effectivement, dans un premier temps, Léon Mba, aurait préféré obtenir le statut de département français, mais sa demande en ce sens a été rejetée par De Gaulle.

Mba, Premier ministre, puis président à partir de 1961, instaure, sous couvert de République démocratique, une dictature : arrestation arbitraire, restriction des libertés individuelles, élections douteuses, culte de la personnalité… Mais ce climat délétère ne l’empêchera pas d’être un bon ami et allié de la France, qui interviendra même militairement en sa faveur en 1964.

Malgré la maladie et son hospitalisation à Paris depuis 1966, Léon Mba remportera les élections présidentielles de mars 1967 avec 99.10 % de voix favorables. Il décédera quelques mois plus tard, en novembre. C’est son vice-président, choisi par Foccart et De Gaulle, et qui assurait déjà l’intérim du pouvoir depuis 1966, qui prendra le pouvoir… un certain Albert Bernard Bongo, qui prendra ensuite le nom de Omar Bongo Ondimba.

Bonne fête à tous les gabonais !!

 

Hymne national gabonais, la Concorde :

 

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur l’indépendance du Gabon, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.