C’était un 13 aout, l’indépendance de la Centrafrique

C’était le 13 aout 1960, que la Centrafrique prenait son indépendance, sous l’impulsion du député Barthelemy Boganda ; qui malheureusement décédera dans un accident d’avion quelques mois avant l’indépendance. David Dacko, cousin de Boganda, reprend le pouvoir est devient le premier président de la république de Centrafrique. 5 ans plus tard, il est renversé, par un neveu de Boganda, un certain Jean-Bedel Bokassa, qui s’auto proclamera 1er empereur de Centrafrique.

On souhaite donc à la Centrafrique, en ce jour de célébration de l’indépendance, de retrouver la paix au plus vite, et de reconstruire l’unité centrafricaine, dans la dignité, le travail, la prospérité et la démocratie.

Hymne national centrafricain – La Renaissance :

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur l’indépendance de la Centrafrique, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention “j’aime”


Je prolonge cet article en abordant un deuxième 13 aout qui a compté, si ce n’est dans l’histoire de l’Afrique, au moins dans l’histoire de ce site ; c’est le 13 aout 1986, que la sublime Naomie, collaboratrice de talent de ce site, est venue au monde. Vous pouvez retrouver son esprit acéré,qui n’a d’égale que sa beauté délicate, derrières toutes les pages de ce site. Qu’elle soit muse ou créatrice, sa lumière éclatante arrive, a transcender les idées et les personnes, à extraire nos âmes des recoins les plus sombre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.