C’était un 11 aout, l’indépendance du Tchad

C’était le 11 aout 1960, que le Tchad prit son indépendance, avec pour président François Tombalbaye ; qui dirigea le pays, dans un ambiance morose, entre conflit civil avec le nord musulman, guerre avec la Libye, et insubordination de l’armée, d’ailleurs il meurt en avril 1975 lors d’un coup d’état militaire.

Il est bon de rappeler une citation, du grand artiste tchadien, homme de la parole et des lettres, Koulsy Lamko :

«Petit à petit, la jeunesse africaine essaie de comprendre quels sont les mouvements qui régissent les relations entre les puissants et les faibles. Le cynisme est tellement évident que la volonté de puissance est mise à nu. Mon grand espoir est que cette jeunesse, comme la foule tunisienne, descende dans les rues coude à coude. J’oppose cette vision à la zombification de mon pays de merde que j’adore, mais qui ne bouge pas…»

Mais en ce jour de célébration, l’on se doit de finir sur une note plus joyeuse, que nous offre l’un des musiciens tchadiens les plus célèbres, Maitre Gazonga, et ses Jaloux Saboteurs, bonne fête à tous les tchadiens :

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur l’indépendance du Tchad, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.