Ce qu’on a aimé… au Nigeria

« Ce qu’on a aimé… », notre rendez-vous hebdomadaire où nous passons en revue quelques actualités qui ont retenu notre attention dans un pays d’Afrique donné, et aujourd’hui nous allons au Nigeria ! Au programme de ce voyage sonore made in naija, de l’afrobeat, puis de l’afrobeat et encore de l’afrobeat, et peut être aussi un peu de hip-hop, de RnB, et une touche d’afrosoul tout de même !!


Dammy Krane ft. Davido « IZZUE »

Le monde de l’afrobeat nigérian fonctionne à tout à allure, les artistes que l’ont jugeait prometteur il y a encore pas si longtemps, se retrouvent déjà à jouer les grands frères auprès d’une nouvelle vague de jeune talent ; c’est ainsi qu’on retrouve le grand Davido au côté de la valeur montante du label Hypertek, le jeune Danny Krane, sur un titre bootyfull, « IZZUE » !!

Aramide « Odun Tuntun »

À mi-chemin entre Queen Salawa Abeni et Erykah Badu, la merveilleuse Aramide nous offre une petite ballade afrosoul aux accents de RnB, illustrée d’un joli clip !

Tiwa Savage R.E.D

Comment parler de ce qu’on a aimé au Nigeria sans dire un mot sur LA diva nigériane, Tiwa Savage ?! Surtout lorsqu’on sait qu’elle vient de sortir, chez Mavin Records, son second album studio, intitulé R.E.D pour Romance, Expression and Dance, et qu’en plus il est téléchargeable gratuitement ici ! On y retrouve 16 titres, et une succession de collaboration, de 2Face à Busy Signal, en passant par l’incontournable Don Jazzy, ou encore Olamide ; par contre les puristes du genre seront peut-être parfois un peu surpris par le contraste entre des orchestrations très pop, ciblant un public dépassant largement la sphère du Nigeria, et, paradoxalement, aussi un fort ancrage dans cette tradition nigériane de l’afrobeat, mais aussi du chant mélismatique.

Greo Oral Tradition

S’il doit y avoir une bonne surprise dans cette sélection nigériane c’est bien l’album Oral Tradition de Greo ; le natif de Bénin City signe 14 titres d’un rap animé d’un grain de folie pouvant parfois rappeler des artistes comme Lagbaja, et slalomant entre une multitude de délicieux samples ! (attention, certains titres ne sont que des démos de 1:15)

Olamide « Don’t Stop »

Et dans le genre on ne pouvait pas éviter d’en parler dans ce genre de sélection, il y a bien évidemment Olamide, le patron du label YBNL qui dévoile les clips issus de son dernier album Eyan Mayweather, dont l’excellent « Don’t Stop » et son refrain délicieusement syncopé !


Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce qu’on a aimé au Nigeria, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.