Le Camerounais Nda Chi se tient au coté des femmes battues avec Amassa

C’est comme un cri gracieux et pourtant déchirant qui résonne dans nos oreilles depuis les plateaux montagneux de l’Ouest camerounais, c’est une complainte, c’est les pleurs d’un enfant qui cherche à consoler sa mère, c’est les pleurs de l’adulte qui comprend maintenant tout ce qu’il a vu étant enfant… Avec son dernier titre, « Amassa », le jeune et déjà très polyvalent artiste camerounais Nda Chi nous parle de courage, celui des femmes et des enfants qui endure ces affres de nos mondes, que l’on soit au Cameroun ou ailleurs, la violence conjugale, et les violences faites aux femmes.

C’est puisque lui même, étant enfant, a été traumatisé en voyant son père battre sa mère, qu’il a pris conscience de l’universalité de ce problème qui, même si l’on a tendance à penser que ce qui se passe dans l’intimité d’une maison y reste, n’affecte pas qu’un ménage, mais bien l’ensemble de la société. Alors avec ses moyens, ses armes à lui, le chant qu’il maîtrise, il faut dire, plutôt bien, son goût pour raconter des histoires, comme les griots d’antan, ses instruments, sa mbira, ses percus, et son xylophone, que ce jeune musicien, mais aussi danseur, essaye de changer les choses.

Sur « Amassa », il se tient au côté des femmes battues, des femmes violentées, et, comme il le faisait avec sa propre mère quand il était petit, essaye de les consoler, et prie pour qu’elles se libèrent, s’émancipent et s’accomplissent… Un message aussi touchant qu’utile, doublé d’une belle découverte musicale, merci Nda Chi !

Nda Chi – « Amassa » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Amassa » le dernier titre du chanteur camerounais Nda Chi, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.