Cameroun : Bref Descriptif

Capitale : Yaoundé
Hymne National : Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres
Langue officielle : Français, Anglais
Chef d’état : Paul Biya (Président depuis 1982)


Le meilleurs groupe peut être de disco/funk/makossa africain, c’est Tim & Foty. Ils ont été oubliés, faut dire qu’ils n’ont eu que 5 ans d’existence dans les années 80 ; et Foty est décédé dans son village, il y a 3 ans. Quoi qu’il en soit il ont eu un impact considérable sur la musique du continent ; écoutez FamlaSue Ellen ou  Menze Si.

Amio, tout le monde a déjà forcement entendu ce tube de la musique makossa, qui a été repris nombre de fois, dans plus de 12 langues différentes. En tout cas celle qui a popularisé cette chanson, en Afrique de l’Ouest, c’est Bébé Manga.

Pour ceux qui n’ont pas fréquenté des jazzmen, le nom de Richard Bona, est peut être peu connu ; mais c’est surement l’un des meilleurs bassistes au monde. Je m’emporte peut être un peu, mais je suis sur que si l’on demande à des bassistes, le nom des meilleurs selon eux ils répondront très probablement, Jaco Pastorius, Marcus Miller et Richard Bona ; quoi qu’il en soit il reste un très bon musicien avec ou sans basse. En bonus tout un concert au Jazz In Marciac.

Il y a un autre style majeur au Cameroun c’est le Bikutsi, avec des artistes comme Anne Marie Nzié, ou les presque punk Têtes Brulées, l’ancienne Zapp Mamma Sally Nyolo, qui a aussi signé un documentaire sur son retour au Cameroun, a la recherche de ses origines. Et plus récemment Mani Bella et son Pala Pala.

Les grands plagiats de la musique camerounaise : Premièrement, c’est bien évidemment le célèbre Soul Makossa, du pourtant détestable Manu Dibango, qui a été pompé à deux reprise par Michael Jackson puis par Rihanna qui s’imaginait sampler Jackson, à qui elle avait demandé l’autorisation. Il y a eu aussi André-Marie Tala qui a parlé de son tube Hot Koki, à James Brown alors en visite au Cameroun ; celui ci s’est empressé de le sortir sous le nom de The Hustle. Et plus dernièrement pendant la coupe du monde 2010, la chanteuse colombienne Shakira a chanté la chanson Waka waka, qui est en faite une musique de la gendarmerie du Cameroun, Zangalewa.

En vrac on peux aussi écouter Henri Dikongué, l’énergique Sandra Nkaké, ou encore Princess Erika. Et j’avais failli oublier Lady Ponce, qui franchement est l’actuelle superstar au Cameroun, dès que tu allumes une de leurs chaines, tu peux plus respirer à cause de Lady Ponce.

 

Laisser un commentaire