Boddhi Satva & Maalem Hamman, la musique de la guérison

Le célèbre producteur de musique électronique centrafricain Boddhi Satva revient d’un voyage au Maroc, les mains chargées d’un nouvel EP, Boddhi Satva & Maalem Hamman. Car cet EP est le témoin d’une rencontre exceptionnelle entre deux cultures, entre deux temporalités, la modernité avec les beats et basses, savamment agencés, de Boddhi Satva, et la tradition, celle des Gnawa, avec Maalem Hamman.

Une tradition gnawa, elle-même née du croisement, ancien, entre deux mondes, celui du Sahel et d’Afrique de l’Ouest, et celui du Maghreb. Descendants d’esclaves, ou de riches commerçants des empires du Ouagadou, ou du Mali, ces populations noires et animistes, piégées dans un Maghreb blanc et musulman, ont réussi, de père en fils, à préserver leurs rites et leurs rythmes ancestraux – même si avec les siècles passants, ils se sont quelque peu métissés.

Au Maroc, les Gnaouas ont la réputation d’être les spécialistes des médecines occultes, réussissant à curer le mal, grâce à des cérémonies, des chants, des danses. Et, c’est empreint de cet état d’esprit que se présente cet EP, constitué de quatre titres, enregistrés en live, qui, écoutés dans un ordre précis, aideront à soigner, et à élever votre âme.

 

Boddhi Satva – Boddhi Satva & Maalem Hamman :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Boddhi Satva & Maalem Hamman, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire