Black, the movie, un Romeo et Juliette ghetto et belge

Mavela, 15 ans, est une Black Bronx. Elle tombe éperdument amoureuse de Marwan, membre charismatique de la bande rivale, les 1080. Les deux jeunes gens sont brutalement contraints de choisir entre la loyauté à leur gang et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Choix impossible?

C’est derrière ce simple synopsis aux allures de romance shakespearienne moderne que se cache un film, Black, qui est déjà en train d’égrainer les salles et festivals de cinéma du monde entier. Déjà sortie en Belgique, car oui c’est un film belge, Black lorgne sur les salles de cinéma française et hollandaises, et a été aperçu aux festivals de cinéma de Toronto, de Tallin ou de Marrakech.

Une présence à Marrakech peut-être pas anodine, car si le film est belge, les réalisateurs, d’Adil el Arbi et Bilall Fallah, eux, sont d’origines marocaines. Les origines, il en est d’ailleurs beaucoup question dans cette adaptation du roman de l’écrivain Dirk Bracke, mettant en scène l’amour interdit entre une jeune fille membre d’un gang de jeunes issus des migrations congolaises et d’Afrique Noire du quartier de Matonge (banlieue bruxelloise portant le nom d’un quartier de Kinshasa), et d’un jeune garçon lui membre d’un gang à dominante magrébine venant du quartier de Molenbeek.

Le casting est une véritable pépinière de nouveaux talents… oui ne vous attendez pas à trouver une affiche genre « Après Intouchables, Omar Sy est Black », ou encore « Âpres avoir jouer des assassins, des tueurs, des héros de guerre, des avocats, des gardes du corps, des agents secrets… Denzel Washington joue un jeune adolescent belge ! », par contre vous trouverez des acteurs qui parfois, ou en tout cas à l’origine, n’en sont pas, recruté lors d’un street casting dans les rues de Bruxelles. Quelques noms ? Martha Canga Antonio,
Aboubakr Bensaïhi, Emmanuel Tahon, Marine Scandiuzzi, Theo Kabeya (a. k.a Bringhim, talentueux rappeur qui signe un titre sur la B.O du film)…

Un film a aller voir sans trainer !!

 

Black, the movie – Bande Annonce :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Black, the movie, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !!

 

Laisser un commentaire