Bidibido, le charmant épouvantail de la Cap-Verdienne Elida Almeida

La chanteuse cap-verdienne Elida Almeida est de retour dans nos pages, et ça fait du bien ! Ca fait du bien de retrouver la voix chaude et puissante de cette nouvelle diva cap-verdienne dont on ne regardera pas comment elle couvre ses pieds, d’autant plus que pour son dernier titre, le remuant « Bidibido », Elida Almeida fait danser les tambours et les búzios (de gros coquillage transformé en instrument de musique par destination, pour utiliser un peu de vocabulaire cher à nos amis légalistes) et remet au goût du jour une tradition, une fête oubliée, la tabanca.

L’origine de ces fêtes remonte à une époque ancienne, où les seigneurs de l’archipel donnaient congé à leurs esclaves à l’occasion des fêtes religieuses… oui ils étaient gentils ces maîtres ! Et pendant ces jours chômés les esclaves s’abandonnaient à de grandes festivités colorées et musicales, tolérées par les gentils maîtres… enfin jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que ces grandes fêtes étaient aussi l’occasion de se livrer à des caricatures en tout genre, oui oui, là bas aussi, à des moqueries du clergé et d’eux mêmes… tabanca interdites ! Mais même avec leur interdiction, la tradition ne s’est pas évanouie, elle-même devenue un geste de contestation. C’est peut-être seulement aujourd’hui que la tradition de la tabanca commence à vaciller avec le désintérêt des jeunes générations.

Mais ça, c’était sans compter sur Elida Almeida qui s’est emparé de ce sujet qui lui est cher avec « Bidibido » qui est le premier single issu du nouvel album de la chanteuse, Gerasonobu dont la sortie est attendue début novembre, le 6. On peut aussi ajouter que sa célèbre chanson « Bersu d’Orsu » est aussi inspirée de la tabanca !

Le Bidibido qui est invoqué dans cette chanson et dans le clip qui l’accompagne, c’est un genre d’épouvantail haillonneux et bariolé qui vient effrayer les enfants le jour de Cinza, le mercredi des Cendres, enfin… les effrayer pour ensuite mieux s’amuser avec eux et se délecter de douceurs et de sucreries !

Elida Almeida – “Bidibido” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bidibido » le dernier titre de la chanteuse cap-verdienne Elida Almeida, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.