Beatenberg, l’esthétique d’une mélodie

Beatenberg, le groupe sud-africain, qui est maintenant devenu incontournable pour qui apprécie les mélodies pop soignées, aux accents légèrement électroniques, inaugure sa nouvelle chaine Youtube Vevo, en publiant un nouveau clip pour la chanson “Beauty Like A Tightened Bow”, extraite de leur album The Hanging Garden Of Beatenberg, un petit chef-d’œuvre paru l’an passé, et qui avait d’ailleurs su trouver sa place dans notre top des albums de 2014.

On retrouve sur “Beauty Like A Tightened Bow” tous ce qui nous a fait aimer Beatenberg ; c’est-à-dire une élégance et de la fraicheur tant dans l’esthétique globale que dans la musique. Côté clip, on voit les membres du groupe mis au cœur d’un jeu de superposition de silhouettes florales et de couleurs, toujours juste ; c’est simple et graphiquement tellement efficace, qu’ils pourraient bien faire pâlir de jalousie quelques graphistes autour du monde.

Musicalement, c’est imparable, on se laisse prendre par le groove rebondissant d’une basse qui pourrait nous laisser penser au rythme d’un tube mbaqanga, une mélodie délicatement égrenée par la voix légère et douce du chanteur, le tout enveloppé par des riffs de guitares épurés et terriblement dansants… un groupe qui sait, de toutes évidences, s’approprier les rythmes de son pays, et qui magnifie ainsi la culture de la nation arc-en-ciel.

 

Beatenberg – “Beauty Like A Tightened Bow” :

 

Et pour certain détracteurs qui pourrait laisser à penser que ce genre de groupe n’est bon que pour le studio, en trafiquant ses sons, et en faisant jouer d’autres… voici un petit live enregistré l’an passé durant le Joburg Day.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Beauty Like A Tightened Bow » le dernier clip des sud-africains de Beatenberg, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire