Bakolo Music International, les pionniers de la rumba congolaise se devoilent

Tel Molière, ils s’éteindront sur scène. Voilà c’est dit ! Le groupe congolais Bakolo Music International, qui ne démérite pas son titre de pionniers de la rumba congolaise est une machine de guerre… disons plutôt une machine à groove et à love inarrêtable ! Et, même si leur leader historique, le grand Wendo Kolosoy n’est plus, même si un certain nombre de jeunes musiciens (dont un certain Jocelyn Balu) sont venus étoffer leurs rangs, plus de 70 ans après sa création, les doyens de la scène kinoise sont toujours sur scène, instruments à la main, romance en tête, prêt à déchaîner de furieux sebene et à faire danser le monde. C’est cette histoire incroyable de ces irréductibles amoureux de la musique et de la rumba, le Bakolo Music International, que retracent dans un documentaire, visible en ce moment sur Canal+ Afrique, et intitulé sobrement Bakolo Music International, les pionniers de la rumba congolaise, les réalisateurs Benjamin Viré & Tom Vantorre.

Initialement débarqué à Kinshasa pour couvrir la tournée africaine de Stromae, les deux vidéastes ont, par la magie des rencontres fortuites et des contacts communs, été happés par la Kin la belle, populeuse et populaire aussi, et ont rencontré le groupe, dont ils sont immédiatement tombés amoureux ! Et puis en tant que réalisateur et amateur de musique, comment, quand on découvre un groupe de vieillard joyeux, qui, contre vents et marées, sous des soleils de plomb, comme dans la moiteur d’une chaude nuit congolaise, n’ont jamais cédé une once de leur passion commune, oui comment, quand on rencontre un groupe d’exception comme le Bakolo Music, ne pas penser, même subrepticement, au Buena Vista Social Club de Cuba ?!

Si vous le pouvez, allez regarder le documentaire Bakolo Music International, les pionniers de la rumba congolaise, sur Canal+, allez sinon faire le sit-in devant votre cinéclub favori pour qu’il le joue, au pire… allez fouiller du côté des plateformes numériques pour voir s’il est disponible en VOD… Mais, surtout, quand les salles de concert reprendront une activité normale, essayez d’aller les voir en concert, aidez ces papys remuants à accomplir leur rêve de mourir sur scène dans un dernier souffle de saxophone, ou en sautillant sur la cadence enjouée de la rumba congolaise !

Bakolo Music International, les pionniers de la rumba congolaise :

Bakolo Music International – Ngange :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le documentaire Bakolo Music International, les pionniers de la rumba congolaise, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.