Ayra Starr, la nouvelle recrue de Mavin Records qui va tout déchirer

Oui, qui dit Mavin Records, dit afropop et afrobeat, dit miel pour les oreilles, dit productions nigérianes qui tutoient les étoiles… oui la liste de ce que peut inspirer le fameux label nigérian est longue, aussi longue peut-être que celle des artistes passés par ses rangs, citons un peu : la reine des reines Tiwa Savage, Wande Coal, Reekado Banks, D’Prince, Korede Bello, ou encore le jeune prodige Rema ! Mais, aujourd’hui, on peut dire qu’en produisant le premier EP éponyme d’une toute jeune chanteuse de 18 ans, Ayra Starr, Don Jazzy, le patron de Mavin Records, est probablement aux prémices d’un des plus gros coups de sa carrière !

Oui, on s’emballe un peu trop, mais quand vous aurez écouté de bout en bout ce court et redoutablement efficace petit EP de cinq titres, vous comprendrez pourquoi ! La jeune chanteuse réussit à allier la douceur suave de l’afropop nigériane, celle qui, mielleuse, coule des oreilles aux hanches, à la puissance d’une voix soul. Enfin, pas n’importe quelle puissance, cette puissance explosive, celle qui maintient l’auditeur en pression, jusqu’à un point d’orgue, où elle éclate en joie et en chaleur… oui ce genre de voix qui peut rappeler un peu une certaine Angélique Kidjo. Et si la comparaison peut vous paraître audacieuse, elle n’est pourtant pas dénuée de fondement, Ayra est née au Bénin, et elle a grandi entre Cotonou et Lagos ; et autant dire qu’entre ces deux cités africaines, les icônes et les modèles ne manquent pas ! Ainsi, derrière les remous dansants de sa nu-soul très afro, Ayra Starr n’hésite pas à afficher ses convictions féministes, y compris en interprétant dans son clip « Away », réalisé par Kewa Oni et Seun Opabisi, le rôle d’une sombre guerrière, moitié amazone du Dahomey, moitié samurai !

Alors, oui, excusez l’emballement, mais il y a fort à parier que l’on risque encore d’entendre parler de cette jeune chanteuse pendant un moment ! 

Ayra Starr – “Away” :

Ayra Starr – Ayra Starr :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ayra Starr » le dernier album de la chanteuse béninoise nigériane Ayra Starr, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Ayra Starr, la nouvelle recrue de Mavin Records qui va tout déchirer »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.