Awrada, plongée dans l’orient occidental du triörgü japonais

Awrada de Yoshiharu Kishimoto, ou plutôt de triörgü, puisque c’est là le nom du trio constitué par le guitariste Yoshiharu Kishimoto, le batteur Ryo Noritake, et le bassiste Yuta Omino, qui signe ce disque étrange, surprenant aussi, mais avant tout passionnant ! Un disque de jazz japonais, oui, les patronymes de ses auteurs ne trompent pas, qui résonne un peu comme la rencontre entre l’oudiste Anouar Brahem et Path metheny à l’ombre d’un sakura en fleur, ou comme celle de Alexandre Lagoya et de Cevdet Kozanoğlu dans le patio d’une maison arabe, ou comme Dhafer Youss… oui vous avez compris le délire !

On parle ici de beauté et d’orient, et surtout d’une guitare fretless jouée comme un oud et qui vient se greffer sur une architecture jazz du meilleur effet, avec de belles envolées de basse, et aussi des passes rythmiques pointues. En fait, c’est un disque de musiciens japonais qui se laisse séduire par l’occident — oui, notre orient est leur occident, n’est-ce pas ? — qui se laisse embarque pour un voyage sur les routes de la soie, et qui se laissent séduire par les douceurs de l’oud, qu’on le joue à la turque ou à la tunisienne, du kamancheh iranien et tout ces instruments à cordes qui ont fait le succès de la musique du Moyen-Orient.

Le disque peut surprendre un peu par son propos, c’est vrai qu’il est rare de rencontrer ce genre de sonorité du côté du pays du soleil levant, mais il est exécuté avec un tel brio, que l’on ne peut que se laisser bercer par cet orient occidental, cet occident oriental, et remarquer le travail Yoshiharu Kishimoto et ses acolytes de triörgü. Le disque s’appelle Awrada !

triörgü – Awrada :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Awrada » le dernier opus des musiciens japonais de triörgü, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.