Avec Nuun (ن), Albaitil Ashwai redéfini l’identité du rock jordanien

Une fois n’est pas coutume, mais nous allons quitter l’Afrique et tendre l’oreille pour écouter ce qui se passe de l’autre côté de la mer rouge, en nous intéressant au premier disque d’un groupe jordanien qui fait résonner sa musique bien au-delà des 19 collines d’Amman. Ce groupe c’est Albaitil Ashwai, connu aussi sous leur nom anglais qui équivaut peu ou prou à la traduction de leur nom arabe, Random House Band. Fruit d’une nouvelle génération de musiciens jordaniens, Albaitil Ashwai s’emploie à casser, déstructurer, et recalibrer les codes de la musique classique arabo-musulmane, en y insufflant toute l’énergie du rock, faisant rebondir les échos de chants soufis sur le tressaillement vaguement reggae d’un tourbillon psychédélique, fusionnant de subtiles mélodies orientales aux brisures éraillées d’une voix au consonances grunge.

Cet éclectisme militant ne pouvait que plaire au label indépendant égyptien Mostakell Records (d’ailleurs Mostakell veut dire indépendant en arabe littéraire), qui vient de signer et de publier Nuun (ن) le premier disque de Albaitil Ashwai. Vous y trouverez quelque 10 titres de rock arabe d’une nouvelle génération, on est ici bien loin des groupes de pop-rock qui ont écumé le monde arabe durant les années 70 (comme entre autres Golden hands ou The Jets), emmenée par la voix de Qais Raja, le chanteur, guitariste et compositeur du groupe.

Vous pouvez vous procurer l’album Nuun (ن) de Albaitil Ashwai sur le site de Mostakell pour une somme très modique, où l’écouter ci-dessous via le YouTube du label.

 

Albaitil Ashwai – Nuun (ن) :

Tracklist :
01. Al Sama’a
02. Sindibad
03. Masrah Watan
04. Asr Al Dalu
05. Ya Marekbi
06. Nile
07. Leman Ertaqa
08. Kusoof
09. Kujeen
10. Ya Aleem

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Nuun (ن) » le dernier album du groupe de rock jordanien Albaitil Ashwai, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

1 réflexion au sujet de “Avec Nuun (ن), Albaitil Ashwai redéfini l’identité du rock jordanien

Laisser un commentaire