Aolad de Kunta et Climène Zarkan, de l’éthio-hip-hop pour les enfants syriens

Si les cuivres nous embarquent dans un voyage qui sent bon l’ethio-jazz, que le flow de Yovan, le leader du groupe, vient nous assaillir en langue de Shakespeare, et que Climène Zarkan fait, elle, rouler sa langue dans celle de Marrache et de Sghaïer Ouled Ahmed, c’est pourtant bien dans l’effervescence de la nouvelle et bouillonnante scène musicale lyonnaise qu’il faut aller pécher les musiciens de Kunta.

Groupe d’afro-ethio-hip-hop plein de tirets, et surtout de trait d’union entre les genres, Kunta dévoile aujourd’hui son dernier clip, le sombre « Aolad ». Une chanson coécrite avec la talentueuse chanteuse d’origine syrienne Climène Zarkan (que vous pouvez aussi écouter au côté du Duo Miral, ou du groupe Sarab), qui revient sur sept (oui sept déjà…) longues années de chaos en Syrie. Un chaos qui empoisonne tous les niveaux de la société syrienne, et qui fait taire les rires des enfants dans ce qu’il reste des parcs d’Alep, Homs, Idleb ou de Raqqa.

Le clip qui accompagne la sortie de cette chanson est un enchevêtrement visuel d’image d’ici et d’ailleurs, d’enfants et de violence, qui nous transporte entre la Syrie, et la Tunisie. Peut-être peut-on y voir là une allusion à la source des printemps arabes, il y a sept ans, formidable souffle de liberté qui en fin de compte n’a fait qu’attiser les braises de l’islamisme, et des dictatures ; la Libye est dans le chaos, la Syrie est dans le chaos, le Yémen est dans le chaos, L’Égypte est à nouveau aux mains de l’armée, le Bahreïn n’a que très légèrement tressailli, quant à la Tunisie, le berceau, sa révolution s’est fait happer par une nouvelle renaissance bien moribonde.

Pour finir sur une note plus joyeuse, il est important de noter que ce « Aolad » n’est que le premier titre d’un nouvel EP de Kunta dont la sortie ne saurait tarder, et qui pullulera de grooves éthiopiens, de textes engagés, de scansions hip-hop, et de featuring en tout genre !

 

Kunta ft. Climène Zarkan – “Aolad” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Aolad » le dernier clip de Kunta, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.