Anny Kassy, la guinéenne engagée présente Nimba

Neuf années se sont écoulées depuis la sortie de Ghetto Khibaroui, le premier album de la rappeuse guinéenne Anny Kassy ; c’est seulement maintenant qu’elle a trouvé le temps… et peut être l’argent, pour sortir son second album, intitulé Nimba, et produit avec l’aide du célèbre label bordelais Tentacule Records (Art Melody, Redrum, Charles X, Joey le Soldat…).

Pour ce qui ne connaitrais pas Anny Kassy, elle fait parti de cette vague d’artistes de hip hop africain engagés, à l’image du burkinabé Art Melody, qui proposent une vision du monde réaliste, une proximité avec le peuple, celui des sans-dents, comme dirait d’autres, bien loin de l’aveuglement d’un Mokobé, qui ne quitte ses appartements parisiens, que pour retrouver de riches salons bamakois.

C’est grâce à l’engagement d’artistes comme Anny, que, parfois, les situations changent, les mentalités évoluent ; et elle son engagement est au coté du peuple guinéen ;  d’abord il y a eu l’opposition à la tyrannie du dictateur Lansana Conté, mais il y a aussi ses combat pour l’accès de tous à l’éducation, pour l’émancipation des femmes…

Nimba, le nom de ce nouvel album, fait référence à la déesse de la fécondité, et de la fertilité , en Guinée, notamment chez le peuple Baga ; pourquoi une tel référence? Puisque l’album a été enregistré, alors que la chanteuse était enceinte. Musicalement, on retrouve avec plaisir la rappeuse, et son flow, grave et écorché, mais parfois, aussi plus tendre, comme sur l’acoustique et presque chanté “Singue Noun” ; ou même carrément dansant sur “Zim Zim”. La musique, signée par le trio de beatmaker français Redrum, 76 OS, et H-Man, intègre brillamment, la tradition guinéenne, sur des beats hip hop, et des sons électroniques, dont on perçoit parfois la French Touch ; on trouve également quelques featuring, notamment avec la rappeuse française Missah.

Il vas sans dire, que vous pouvez vous procurer, cet album pour à peine 10$, sur le site bandcamp de l’artiste.

 

 

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur Nimba le nouvel album de Anny Kassy, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Anny Kassy, la guinéenne engagée présente Nimba »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.