Ancient Agents, le groupe de jazz qui fait la nique à la panthère rose

Il est de notoriété publique que la Panthère Rose s’est largement acoquinée avec le jazz et vice versa, une passion née avec le fameux swing du thème enregistré par Henri Mancini, pour le film de 63, et qui depuis a largement inspiré des générations de jazzmen, de cinéphiles, et même d’amateurs de dessins animés !

Mais voilà, le groupe de jazz sud-africain Ancient Agents décide de prendre le contrepied de cette histoire, et d’ouvrir leur premier album éponyme avec « Clouseau’s Dream », un titre dédié à l’un des agents de police chargés d’arrêté le gentleman cambrioleur, le maladroit Jacques Clouseau.

Au-delà de cette amusante référence cinématographique, la musique d’Ancient Agents vaut vraiment la peine d’y prêter une oreille attentive. C’est un savant entremêlement de jazz, d’inspirations africaines, indiennes, et du Moyen-Orient, qui s’étend sur les quelque huit titres de leur premier album. Entre des phrasées rythmiques alambiqués, où des didgeridoo rencontre des tablas et des cajons, le quatuor sud-africain fait émerger de beaux passages mélodiques qui s’affranchissent des normes et des frontières du genre, et nous raconte une histoire avec beaucoup de finesse et d’élégance.

 

Ancient Agents – Ancient Agents :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ancient Agents » le premier album éponyme du groupe de jazz sud-africain Ancient Agents, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.