Anchin de Tommy T et Mahmoud Ahmed, une affaire de légende !

Quand Tommy T, Thomas Gobena de son vrai nom, abandonne un instant son groupe de gypsy punk — une bande d’agités de la musique connue sous le nom de Gogol Bordello, ça vous parle ?! — c’est rarement pour faire n’importe quoi, on peut même dire que c’est souvent pour revenir avec une création à la saveur de jazz et de reggae, et plus certainement encore pour marcher dans les traces de son Éthiopie natale ; comme il en fait la démonstration avec son précédent album The Prester John Sessions.

Et, aujourd’hui, pour son dernier single en date, « Anchin », le bassiste du Gogol Bordello met la barre haute, mais du genre vraiment très haut ! Car avant même de rentrer dans ce titre aux sonorités délicieusement reggae, avec des guitares qui skankent, des synthés qui bullent tranquilles, et bien sur la basse qui vient emmener le tout, avant tout ça, on se fait cueillir d’entrée de jeu par une voix, une voix géniale, de légende même, celle d’un des plus grands noms de la musique éthiopienne, celle du grand Mahmoud Ahmed ! Le patron de la scène ethio-jazz des années 70, l’auteur du chef-d’œuvre Ere Mela Mela, l’instigateur du revival Ethiopiques, vient prêter main-forte à Tommy T sur cette fusion ethio-reggae, ce « Anchin » de haute volée !

Mais pas question de se contenter d’un prête-nom, ou d’un titre qui sonnerait de travers oscillant entre deux époques qui se chevauchent mal… non, la chanson est parfaitement équilibrée, les impulsions vocales majestueuses de Mahmoud Ahmed s’intègrent à merveille dans le tissage reggae de Tommy T. Cet « Anchin » n’est pas une supercherie, mais bien une affaire de légende, qui ne nécessiterait qu’une seule chose pour nous plaire encore davantage… prendre place dans un nouvel album solo de Tommy T, ou pourquoi pas même dans un album de duo avec la légende de l’éthio-jazz !

Tommy T ft. Mahmoud Ahmed – “Anchin” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Anchin » le dernier clip des artistes éthiopiens Tommy T et Mahmoud Ahmed, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Anchin de Tommy T et Mahmoud Ahmed, une affaire de légende ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.