Amarekere, la sombre distilerie hip-hop de ASAP Shembe

ASAP Shembe, vous allez me dire encore une réplique de la vague un peu monotone des A$AP-like, vous savez Rocky, Mob, Ferg, et autres… à part que non, le ASAP de Shembe n’a rien à voir et est bien plus légitime, car de son vrai nom ce talentueux rappeur sud-africain s’appelle Aba Sindisiwe Aba Pheli Shembe… ça y est vous avez relié les majuscules ? Alors, ne perdons pas plus de temps sur ces considérations d’intitulés !

Depuis Vosloorus, un township du Gauteng, le rappeur et producteur déploie un hip-hop sombre et rugueux, qui arrive à se connecter aussi bien à l’esprit du boom bap des origines, qu’à une vue plus complexe, plus futuriste, plus alambiquée de son art. Derrière les cliques, et les vapeurs, on découvre, notamment sur son dernier album Amarekere, une grosse machinerie hip-hop, une distillerie de rythmes et de poésie, qui se secoue et vibre au fil des titres, qui dans ses tuyaux enroulés laisse couler de grosses bulles de lyrics qui viennent rayer les parois de verre et les basses distordues de l’ouvrage.

Rythmes atomisés, basses vaporisé, autotune qui traîne dans la machine, synthés suintants, instru en reverse… quelque soit les artifices utilisés ici, sur Amarekere, le flow de ASAP Shembe retombe toujours juste, toujours sur le beat !

ASAP Shembe – Amarekere :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Amarekere » le dernier album de l’artiste sud-africain ASAP Shembe, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.