Amalona sy Henakisoa, le porc à l’anguille malgache

Aujourd’hui nous allons voir une recette traditionnelle malgache appelée Amalona sy Henakisoa, ou autrement dit du porc aux anguilles !! Une recette de Madagascar qui malgré une très grande simplicité de préparation, ne sera pas au gout de tous ; eh oui, déjà il faut aimer l’anguille, et ensuite le mélange de viande et de poisson peut rebuter certains palais peu habitués à ce genre de saveurs. Quoi qu’il en soit pour concocter cet Amalona sy Henakisoa il vous faudra compter environ 1h15 de préparation (dont 1h de cuisson).

Conseil Musical : Allez checker nos derniers articles sur Madagascar, ou profitez de ce slam fébrile et poignant de la jeune Caylah

Ingrédients :

  • 500 g d’anguilles
  • 500 g de viande de porc
  • 2 tomates
  • 1 botte de ciboulette
  • (optionnel) chou de chine ou cresson
  • 2 piments
  • Sel

Préparation :

1. On commence avec les anguilles, lavez-les, puis coupez les en tronçons réguliers, d’environ 5 centimètres ; et pendant que vous êtes dans le mouvement, coupez aussi la viande de porc en dés.

2. Lavez et concassez les tomates, hachez finement la ciboulette et le piment.

3. (Optionnel) Une étape optionnelle qui présente tout de même de nombreux avantages, le lafika ! Le lafika c’est un terme malagasy que l’on peut traduire par « ce qui est en dessous, comme une natte ou une litière », il s’agit de couvrir le fond de votre marmite d’un tapis de chou de chine, ou de cresson, ce qui évitera à l’anguille d’attacher, et, sachant que la viande de porc est assez grasse, vous évitera d’ajouter de l’huile.

4. Il ne vous reste plus qu’à placer le tout dans la marmite, anguille, porc, tomate, piment, sel, de recouvrir d’eau chaude, et de laisser cuire doucement pendant environ 1 heure, jusqu’à évaporation du liquide.

5. Votre Amalona sy Henakisoa est maintenant prêt, il ne vous reste qu’à servir avec un peu de riz ou des légumes !!

Conseil : Si vous n’aimez pas le piment, ne l’ajoutez pas dans la marmite, mais proposez séparément une petite pâte de piment à vos convives.

Bon Appétit !!

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette de l’Amalona sy Henakisoa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire