Aujourd’hui nous voyons une recette d’un des accompagnements les plus populaires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, l’Alloco (parfois orthographié aloco, ou aloko). Par ce nom qui à l’origine vient du mot bété (une ethnie de l’ouest de la Cote d’ivoire) Loko, on désigne ces délicieux petits tronçons de bananes plantains frits dans l’huile d’arachide, ou de palme ; et qui au vu de leur faible cout, et de leur haut apport calorique, se sont vu devenir l’un des mets favoris d’Afrique de l’Ouest, et Centrale ; consommé aussi bien en accompagnement d’un poisson braisé, que de viande, ou d’oeufs. Recette extrêmement simple, attention seulement aux projections d’huile !
Conseil Musical : Plongez au plein de cœur de la ruralité du grand ouest ivoirien, avec le mix de broussard Djolo #1 : Abidjan – Gagnoa Express, qui vous fera parcourir les routes du pays bété !
Ingrédient :
- 6 bananes plantains bien mûres (tigrée noire)
- 500ml d’huile de palme ou d’arachide
- Sel
Préparation :
1. Épluchez les bananes et coupez-les en tranches, puis salez les un peu.
2. Dans une poêle, ou une friteuse, faites chauffer l’huile ; une fois bouillante, plongez y vos tranches de bananes, doucement, en faisant attention de na pas vous bruler, et faites les frire pendant environ 3 minutes de chaque côté. Surtout pas de précipitation, faites ça tranquillement en plusieurs fois !
3. Vos alloco sont maintenant prêts, il ne vous reste qu’à les égoutter, et à les servir bien chaud avec un poisson braisé !
Bon Appétit !!
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette de l’alloco, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] voulez une bonne recette pour préparer l’alloco des frites de bananes plantains ouest-africaines cliquez ici ! Mais revenons à nos épluchures… donc, quand on dit que Masauko Chipembere glisse… ce […]