All Caps de Zuli, où la brutale épopée de l’EP perdu

Notre histoire commence en Égypte… oui comme beaucoup d’histoire ! Mais dans celle-ci il ne sera ni question d’homme à tête de chacal (mais peut-être bien tout de même d’un chacal), ni de pyramides (quoi que), ni même de cabaret et de pop sucré… non, on va parler d’un homme, un singulier producteur de musique électronique qui officie sous le nom de Zuli, et qui ne s’embarrasse pas de rentrer dans les clous du son égyptien typique. Oui, aux violons maqamés, si l’on peut se permettre le néologisme, il oppose des brutales cascades de beats technos, des envolées chaabi qui ont plus à voir avec un hip-hop expérimental et cadencé qu’à une danse du ventre, et il nous en fait une fois de plus la démonstration avec son nouvel EP, All Caps, qui devrait arriver très prochainement, en mars, chez UIQ, le label londonien de Lee Gamble.

Mais la naissance de cet EP n’est pas issu d’un accouchement sous péridural, oh non, il s’est fait dans le stress et la souffrance, et même après une fausse couche si l’on peut se permettre l’image, certes un peu glauque. À vrai dire, tout se présentait pour le mieux pour ZULI, il surfait sur la vague du succès de son bruyant album Terminal, sorti en 2018, et avait déjà travaillé sur son nouvel EP, et même en était à la phase terminale de sa création, trop de terminal tue le terminal, sans mauvais jeu de mots, disons qu’il était dans la dernière ligne droite. Et là… un chacal ! On lui vole tout son matériel de production, la shay, rien, ni EP, ni bibliothèque de sons, il ne lui reste rien, tout son travail parti dans la gueule malodorante d’un chacal.

Il faut repartir de zéro, réécrire, se réinventer aussi, avec la crise mondiale qui en rajoute une couche… et puis les choses commence à prendre forme, les beats se remettent à tomber sur le tempo, et, de cette gestation douloureuse, né ce nouvel EP, All Caps. On en découvre un premier extrait avec le titre « Keen Demag », un extrait fidèle aux travaux habituels de Zuli, c’est-à-dire à la fois puissant et brutal, non consensuel et singulier, expérimental aussi, avec des beats qui partent en rafalent, et une ambiance électrique… un EP sous tension !

Zuli – All Caps :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « All Caps » le dernier EP du producteur égyptien ZULI, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.