Alkibar Junior envahit le Wathsapp de Sahel Sounds

Voilà une collection qu’on ne présente plus, Music from Saharan WhatsApp, ah si ? Quand même ? C’est une série de petit EPs publié par le label Sahel Sounds, spécialisé comme son nom l’indique dans la musique venue du Sahel, dont chaque épisode est disponible gratuitement pendant 1 mois (enfin, gratuitement, on peut tout de même contribuer de quelques euros, ou quelques dollars pour soutenir l’effort du label et des musiciens), et qui ont tous pour point commun d’avoir été enregistré dans le plus simple appareil, ou plutôt sur le plus simple appareil, un téléphone, et puis envoyé au label sur Wathsapp… d’ou le nom de la série oui ! Et pour son quatrième volet, les réseaux Wathsapp de Sahel Sounds se voient envahis par nul autre que le groupe malien Alkibar Junior !

Les anciens disciples du groupe d’Afel Bocoum, Alkibar, les messagers juniors de la grande rivière distillent leurs grooves survoltés, leurs mélopées maliennes, leur blues songhaï depuis presque deux décennies et n’ont visiblement rien perdu de leur verve originale ! Sur ce petit EP de 4 titres, le groupe surpasse les difficultés techniques, le manque de profondeur de l’enregistreur du téléphone, les troubles politiques, les affres du Nord Mali, et ceux du coronavirus, pour nous transporter sur les rives du Niger, dans une ville de Niafunké, la ville de feu Ali Farka Touré, qui malgré les transformations liées à l’époque, qui avec les lignes de batteries qui viennent parfois se teinter de rythmes empruntés au coupé décalé des voisins du sud, cette ville où le cœur de la musique songhaï continu de battre comme au premier jour.

Alkibar Junior – Music from Saharan WhatsApp 04 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Music From Saharan WhatsApp 04 » le dernier EP deAlkibar Junior chez Sahel Sounds, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Alkibar Junior envahit le Wathsapp de Sahel Sounds »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.