Agneau Azi Dessi, le pot-au-feu togolais

Aujourd’hui, nous allons voir une délicieuse recette togolaise, l’agneau Azi Dessi, une sorte de pot-au-feu avec une sauce à base de tomates et d’arachides. Par contre, autant vous prévenir tout de suite, qui dit pot-au-feu, dit des heures, et des heures de cuisson… et pour être précis dans ce cas il faudra compter environ 15 minutes de préparation, et 3h20 de cuisson, pour réaliser ce plat qui satisfera au moins 4 personnes.

Conseil Musical : Il était difficile d’aborder, musicalement, cette recette togolaise, sans parler d’une des plus belles voix du jazz africain, celle de la regrettée Bella Bellow. Et si vraiment vous êtes récalcitrant à la chaleur de sa voix, eh bien… allez faire un tour du côté de Pamobar.

 

Ingrédients :

– 1,2 kg de viande d’agneau
– 1 kg de patates douces
– 250 g d’arachides (non salées)
– 150 g de pâte d’arachides
– 250 g de feuilles de manioc
– 4 tomates
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– Bouillon de légumes
– 300 ml de lait de coco
– Huile, sel, et poivre

Préparation :

1. Coupez votre viande en morceaux, puis faites-la revenir dans une cocotte avec un peu d’huile, pendant quelques minutes. Ensuite, ajoutez l’ail, et les oignons, que vous aurez préalablement hachés, salez, poivrez, puis laissez revenir encore quelque 5 minutes.

2. Mondez et concassez vos tomates, puis ajoutez les dans votre cocotte ; ajoutez également la pâte d’arachides. Couvrez le tout avec du bouillon chaud, puis c’est parti pour environ 2h30 de cuisson, à feux doux.

3. 2h30 c’est long ! De quoi vous laissez largement le temps d’aller checker nos derniers articles, et pourquoi pas même faire un tour sur notre page facebook ! Bon, reprenons !

4. Épluchez, lavez, coupez en morceaux les patates douces, puis ajoutez-les à votre préparation ; ajoutez aussi les arachides. Rajoutez encore du bouillon pour couvrir les patates, puis laissez cuire pendant encore 30 minutes.

5. On commence à en voir le bout, il ne vous reste qu’à ajouter les feuilles de manioc (que vous aurez auparavant nettoyées et lavées… en 3 heures vous en avait eu le temps !), puis le lait de coco. Encore 15 minutes de cuisson, les dernières !

6. C’est fini, vous avez réussi votre agneau Azi Dessi, assaisonnez si nécessaire, puis servez bien chaud !

7. Envoyez-nous les photos de vos créations, nous les publierons !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette de l’agneau Azi Dessi, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire