Afrorock et singularité mahoraise font bon ménage chez M’Toro Chamou

À mi-chemin entre l’afrodandy des îles, et le sapeur du continent, coupe de cheveux aérienne qui rappelle un autre célèbre guitariste africain, Olivier Tshimanga, et une musique sérieusement affûtée sur un fil de rock et une meule mahoraise, le chanteur M’Toro Chamou représente, album après album, fièrement les couleurs et la singularité de son île, Mayotte.

Et si son dernier album Sika Mila est sorti en avril dernier, il continue de surfer dessus, notamment avec la sortie du baroque clip du titre « M’Godro Rebel », ou l’annonce de son passage au prestigieux festival Au Fil des Voix, sur la fraîchement inaugurée scène du 360 Paris Music Factory en février. Et faut dire qu’il y a de quoi ! Que ce soit avec l’album, que vous retrouverez dessous, ou ce nouveau clip, M’Toro Chamou nous séduit avec ses arrangements mahorais richement habillé d’afrorock et de blues, les guitares s’envolent, ondulent au-dessus de Mayotte se charge de rythmes à la saveur malheureusement trop peu connue en dehors de cette petite terre de l’archipel des Comores. On y découvre le Shigoma, le Chengué, ou encore ce fameux M’Godro qui prend ici des couleurs Rebel ! Et si les oreilles habituées aux sonorités de l’Océan Indien pourront tracer des parallèles avec le salegy malgache, ou le maloya de la Réunion, c’est bien Mayotte qui ici est à l’honneur, d’ailleurs le titre de l’album, Sika Mila, peut être traduit par « Préserves ta culture »… un enjeu de taille pour cette petite île dont la Grande Terre, malgré son nom, est bien ballottée entre la France et l’Afrique, entre sa singularité insulaire locale et les sirènes d’un internationalisme un peu trop vorace et normalisateur.

D’ailleurs dans son dernier clip, « M’Godro Rebel », M’toro Chamou gomme les influences occidentales en Afrique, en s’amusant à faire disparaître une curieuse aristocratie africaine en habit de cours du 18e (siècle hein ? pas arrondissement !).

M’Toro Chamou – “M’Godro Rebel” :

M’Toro Chamou – Sika Mila :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « M’Godro Rebel » le dernier clip du chanteur mahorais M’Toro Chamou, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.