Today’s Tragedy, Tomorrow’s Memory, et le retour de A-Reece

Avec le disque qui nous intéresse aujourd’hui, on pourrait, l’espace d’un instant, se croire dans un coin du sud du Bronx quelques parts à la fin des années 70, ou du début des années 80. Un environnement marqué par la violence et l’injustice dans lequel essayent de se débattre quelques artistes talentueux et engagés, n’ayant que leur voix et quelques métriques empruntés à la funk pour exprimer la misère environnante… Oui, d’une certaine manière Today’s Tragedy, Tomorrow’s Memory, la dernière et très attendue mixtape du rappeur sud-africain A-Reece, nous renvoie à ce bouillon originel ou est né le hip-hop !

Ce préambule étant fait, on va le démentir, puisque bien sûr les puristes du genre vont nous tomber dessus en nous rappelant que beaucoup et des ambiances utilisées ici par A-Reece n’existaient techniquement pas encore au début des années 80, que certaines portions de cet opus réfèrent à la pop ou à des courants nu-soul plus modernes, etc., etc.. etc… voilà !

Ces deux préambules étant fait pour contenter tout le monde on va se concentrer maintenant sur A-Reece, le jeune prodige du rap sud-africain, qui a été propulsé très jeune sur le devant de la scène Mzansi, signe avec Today’s Tragedy, Tomorrow’s Memory son cinquième projet et une mixtape à la fois intimiste, puissante et brute. Il y aborde autant les problèmes des prisons en Afrique du Sud, la violence armée et les armes à feu qui pullulent dans les rues de sa Pretoria natale sur le titre « No Mans Land », autant que des sujets beaucoup plus personnels comme ses peurs sur le mariage abordés subtilement sur « Dichotomy ». Le tout délivré avec cet habillage un peu brut, sans artifices et contrefaçons, fait de beats et de samples, avec des synthés qui vibrent et glissent en arrière plan, et des basses qui marquent le bap, et qui nous ont inspiré le premier préambule !

Dans tous les cas, que vous soyez un vieux loup du rap, un puriste du boom-bap, ou un jeune arrivant qui veut s’extirper des méandres de la codéine et de la trap… Today’s Tragedy, Tomorrow’s Memory de A-Reece est la mixtape qu’il vous faut découvrir sans tarder !

A-Reece – Today’s Tragedy, Tomorrow’s Memory :

PS : A noter aussi que A-Reece a su se faire de nouveaux amis, ou plutôt de « New Friend$ » et qu’il a répondu présent à l’invitation de son compatriote B3nchmarq pour le seconder sur son dernier titre.

B3NCHMARQ ft. A-Reece – « New Friend$ » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Today’s Tragedy, Tomorrow’s Memory » le nouvel album du rappeur sud-africain A-Reece, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.