Tikiman Vol​.​1, l’élégant premier album de Paul St. Hilaire

Quand on dit le premier album de tel artiste ou tel artiste, on s’attend, la plupart du temps, à trouver un jeune gamin prépubère et boutonneux aux commandes de quelque chose de souvent trop grand pour lui… mais, ici, avec Tikiman Vol.1 de Paul Saint Hilaire, qui vient de sortir chez les Allemands de Kynant Records, il n’en sera rien ! Et, pour cause, voilà bientôt près de 30 ans que Paul St. Hilaire navigue dans les eaux troubles de la musique électronique.

Depuis qu’il a quitté son île, la Dominique, en 1994, pour aller poser ses bagages à Berlin, Paul St. Hilaire a loué ses talents de musiciens et de chanteurs à bon nombre d’artistes de la scène berlinoise, jusqu’à en devenir un des piliers. Et, bien sûr, malgré son succès germanique l’artiste dominiquais n’a jamais manqué une occasion pour rentrer au pays, et aller y collaborer avec des artistes préparant le carnaval… oui, qui dit Caraïbes dit carnaval en tant que pierre angulaire de la scène musicale locale. Mais, voilà, malgré cette riche carrière musicale, un pied ici, un pied là bas, Paul St. Hilaire n’avait jamais eu jusqu’à maintenant l’occasion de sortir un album à lui, et pourtant, avec la parution de ce Tikiman Vol.1, on se rend rapidement compte que le bonhomme a pas mal de choses à dire !

Sur cet album, on découvre un univers subtil et élégant, qui oscille entre une dub qui vire à l’ambient et de la techno qui atterrit sur les platines tout en douceur, on se fait aussi rapidement cueillir par les vapeurs d’avant jazz, et les pointes de lovers rock qui éructent sur un groove, une vibe, ou un solo de guitare qui apparait subrepticement dans la brume électronique qui enveloppe l’album. Oui, ce Tikiman Vol. 1 ne donne qu’une envie… découvrir le volume deux !

Paul St. Hilaire – Tikiman Vol. 1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tikiman Vol. 1 » le dernier album de l’artiste dominiquais Paul St. Hilaire, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.