Tezeta, l’introuvable premier album de Hailu Mergia & The Walias

Le label Awesome Tapes From Africa réenclenche ses presses à vinyls, rembobine ses enregistreurs cassettes, et annonce la sortie en juin prochain d’une petite merveille d’ethiojazz dont ils ont le secret, ce genre de disque disparu depuis des décennies qui, grâce au travail de diggers passionnés des équipes du label, revoit le jour, et peut prendre un nouveau bain de foule dans les bacs à disques, virtuels ou physiques, au rayon nouveautés ! Ce disque disparu, c’est Tezeta, le premier album digne de ce nom du grand maître du synthétiseur ethio, Hailu Mergia & The Walias !

Mais avant sa (re)sortie en juin prochain il s’agirait de parler un peu de The Walias… Ce groupe c’est… comment dire… ce sont les pionniers et les génies de l’ethiojazz ! Ils furent parmi les premiers à revisiter les chansons traditionnelles éthiopiennes avec un regard empreint de jazz et de funk, et en y mêlant aussi des instruments occidentaux, ils furent aussi le premier groupe de musique éthiopienne indépendant, sans affiliation à un hôtel, un théâtre ou un club, ils furent aussi le premier groupe éthiopien a enregistré des albums complètement instrumentaux… ce qui, à l’époque, était plus ou moins considéré comme… un suicide ! Et cette attitude singulière, doublée d’un grand talent pour insuffler ce souffle ethio au jazz, ce souffle tellement puissant, qu’il paraît maintenant tout à fait normal de parler d’ethiojazz en un mot, leur a valu de rapidement prendre de l’ampleur sur la scène nationale, devenant le groupe qui accompagne les grands noms de la musique éthiopienne d’alors, avant de carrément devenir le groupe que tout le monde s’arrache, car c’est ceux qui jouent avec qui deviennent les futurs grands noms de la musique éthiopienne ! À un moment, la musique des Walias est partout, dans les clubs, à la TV et à la radio ; faut dire que quand la dictature du Derg est arrivée au pouvoir, et à décidé d’interdire beaucoup de chanson à texte, le caractère instrumental des titres de Hailu Mergia et ses musiciens a soudain eu le vent en poupe chez les officiels !

Mais n’allez pas croire non plus que le groupe a pactisé avec la dictature pour autant… non, loin de là, comme beaucoup de musiciens de l’époque ils ont bataillé pour pouvoir continuer à vivre de leur art, puis, en 1981, profitant d’une tournée aux USA, difficilement organisée, très difficilement organisée, le Derg refusant catégoriquement que des artistes éthiopiens aillent se produire dans un pays impérialiste, plusieurs des membres de The Walias, dont Hailu, décident de jeter l’éponge et de rester vivre aux États-Unis. Fin d’une aventure, qui ne redémarrera que dans les années 90, avec les compilations Ethiopiques, puis plus récemment avec Awesome Tapes From Africa qui a déjà réédité plusieurs des disques de Hailu Mergia, et même produit son dernier album Yene Mircha.  

Mais revenons à Tezeta, si nous vous avons traîné dans ces pages en vous vendant la redécouverte de l’introuvable premier album de Hailu Mergia… il y a du vrai, mais il y a aussi du faux ! Oui, le disque était quasi introuvable, et à part quelques happy few qui ont eu la chance de se procurer la cassette, à sa sortie, en 1975… ce Tezeta a complètement disparu des registres pendant trois décennies. Par contre, dire qu’il s’agit de la première parution du groupe… ça se discute ! En fait, c’est la première parution en tant que telle du groupe, avec sa formation complète, mais elle fait suite à une première cassette de 5 titres, distribuée de la main à la main, et enregistrée en quartet. Ce tout premier enregistrement fera d’ailleurs l’objet d’une des rééditions futures du label Awesome Tapes From Africa, de quoi nous donner envie de rester attentifs !

Alors bien sûr, première parution ou non, trouvable ou introuvable, toutes ces considérations sur la forme qui amusent beaucoup les amateurs et les collectionneurs, ne changent absolument rien du tout au fond. Tezeta est un chef-d’œuvre d’ethiojazz, avec les tournoiements entêtants du synthé de Hailu Mergia, qui danse sur les grooves subtils distillés par ce groupe mythique, The Walias. Et si l’on s’attarde autant sur la forme, c’est que la musique et l’émotion qu’elle procure se suffisent à elles-mêmes, et n’ont pas besoin de plus de mots que « appuyez sur le bouton play » !

Hailu Mergia & The Walias – Tezeta :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tezeta » la prochaine réédition de Hailu Mergia, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.