Stromae, bientôt de retour en Afrique pour une tournée ?

Le clip de ce début d’automne, c’est sans aucun doute celui d’Ashobi par Drizilik et Idris Elba. Mais si on remonte quelques semaines en arrière et qu’on s’intéresse aux clips qui ont marqué la saison estivale, c’est sans aucun doute Stromae, l’artiste belge d’origine rwandaise, qui a créé la vidéo la plus délirante et la plus mémorable, pour son tube Mon Amour. Et c’est un fait, au-delà même de cet été,  Stromae s’impose indéniablement comme l’un des artistes phares de cette année 2022. En sortant son nouvel album tant attendu en mars dernier après près de 9 ans d’absence dans les bacs, le maestro a fait sensation. Au point que toute l’Afrique est pendue aux lèvres du chanteur en attendant et, surtout, en espérant l’annonce d’une tournée sur le continent.

L’Afrique attend le retour de son maestro

Multitude, un nouvel album qui fait l’unanimité

Sorti le 4 mars 2022, le nouvel album de Stromae, baptisé Multitude, a rapidement connu le succès : en une semaine à peine, il était ainsi certifié disque d’or. Actuellement, on estime que plus de 500 000 exemplaires se sont écoulés, dont une grande partie à l’international. Troisième album au total et premier album studio de l’artiste à sortir depuis le succès phénoménal de Racine Carrée en 2013 (un album parfait ou presque pour bien des critiques), l’opus compte 12 titres au total pour une durée d’écoute d’un peu plus d’une demi-heure. Une demi-heure qui passe très vite tant les titres sont encore une fois excellents.

Outre les quatre singles d’ores et déjà dévoilés (Santé, L’Enfer, Fils de joie, Mon Amour), l’album regorge de chansons écrites avec une belle plume et profitant d’une musique plus qu’entraînante. Encore une fois, on sent une forte influence de la culture africaine dans la manière dont Stromae appréhende la musique. Mais pas que : si l’album s’appelle Multitude, c’est bien parce qu’on y entend des sons venus des quatre coins du monde sur des paroles simples mais tellement efficaces. Une combinaison parfaite qui donne bien souvent des frissons ! Et quand on sait que ce qui compte avant tout pour l’artiste est la scène, on se dit qu’il serait bien que Stromae annonce enfin une prochaine tournée en Afrique. Mais, clairement, ce n’est peut-être pas pour tout de suite.

Une dernière tournée qui a laissé un goût amer au chanteur

Personne ne l’a oublié, après la sortie de son album Racine Carrée, Stromae s’était lancé dans une grande tournée sur le continent africain. Une tournée qui devait notamment se conclure au Rwanda, pays dont il est originaire, et qui devait le mener à la rencontre de ses racines. Le chanteur, très pudique, avait même pour l’occasion déclaré avoir « hâte de découvrir encore plus (ses) origines ». Mais, en réalité, rien ne s’est passé comme prévu. Si le concert au Rwanda a bien eu lieu en octobre 2015, cela s’est passé plusieurs mois après la date prévue, à cause d’un incident qui est venu chambouler la vie de l’artiste et dont on a tous découvert l’ampleur sur le tard.

En effet, au sommet de sa gloire, au milieu des années 2010, Stromae s’est imposé malgré lui comme un roi du bluff, au même titre (ou presque) que les champions de poker Isaac Haxton, Tom Dwan ou encore Phil Ivey, de véritables icônes en la matière : tout comme ces grands joueurs ne laissent jamais transparaître aucune émotion quand ils jouent aux cartes, Stromae, en homme de scène qu’il est, n’a jamais rien laissé paraître du mal profond qui le rongeait. Il a assuré jusqu’au bout en décalant simplement certains concerts alors que, en coulisses, Paul Van Haver – de son vrai nom – faisait face à des pensées extrêmement sombres à la suite de la prise d’un traitement contre le paludisme.

Les concerts africains de Stromae ont été gâchés par ses problèmes de santé

Au final, on sait désormais (une chanson de son dernier album le prouve bien) que Stromae a vécu l’enfer pendant et après cette tournée en Afrique. Bien évidemment, le public africain n’y est pour rien, mais il est possible que le chanteur freine désormais à remettre les pieds dans certains pays à cause d’une possible rechute de son moral s’il était amené à retrouver les lieux associés à sa dépression de 2015. Stromae l’a dit à plusieurs reprises, il n’est pas passé loin de faire une bêtise pendant sa période sombre. D’où le besoin d’avancer à tâtons désormais.

En attente de nouvelles dates

Pour le moment, aucune tournée en Afrique n’a été annoncée. Et, pour les mois à venir, Stromae semble déjà bien occupé en Europe. Après être monté sur la scène de nombreux festivals en France cet été, l’artiste se lancera au cours des mois à venir dans une grande tournée, en France et en Belgique mais aussi aux quatre coins de l’Europe : Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Suisse, tous ces pays figurent sur la liste de ses prochaines dates. En cela, on voit que Stromae n’a plus peur de dépasser les frontières. Reste désormais à savoir si, après ses dernières dates prévues à Paris La Défense Arena les 16 et 17 juin 2023, il osera reprendre le micro pour venir au plus près de ses (très) nombreux fans africains. On attend et on croise les doigts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.