Santuri Safari à la conquète des embaires électroniques d’Ouganda

Entre projet de développement sonore durable, maison de disque équitable et résidence artistique, le projet Santuri Safari met en avant les folklores, et les artistes d’Afrique de l’Est. Sillonnant les routes du Kenya, de Tanzanie, ou d’Ouganda, à la recherche de nouveaux talents bruts à produire et médiatiser, grâce à l’aide de producteur et de DJ partenaires, c’est ainsi que leurs pas les a menés dans le petit village de Iganga, à 4 heures de route de Kampala (Ouganda), où est né le concept de leur tout dernier EP, dont la sortie est imminente, Santuri’s Embaire Umeme.

C’est Umeme Company Limited, la plus grosse compagnie électrique d’Ouganda (umeme signifie électrique), qui vient inspirer le nom de ce petit EP ou s’enchevêtre pêle-mêle les embaires, genre de xylophones ougandais, du Mugwisa International Xylophone Group, enregistré à domicile dans leur village d’Iganga (il faut dire que Mugwisa, en plus d’être le leadeur du groupe, n’est autre que le chef du village !), et les nombreuses couches de productions électroniques de Sam Jones (à ne pas confondre avec Jim) et Jude Mugwera, ajoutant chacune au psychédélisme déjà bien lancinant des embaires.

Cette fusion palpitante du moderne et du traditionnel a pour objectif — …enfin pour objectif autre que celui de sortir un excellent EP, et qui au vu des relais accordés par certains grands noms de la presse musicale anglophone, Gilles Peterson, ou Stamp the Wax, pour ne citer qu’eux, propulsera avec force les embaires de Mugwisa sur la scène internationale — de protéger, et préserver les traditions musicales anciennes de l’Ouganda et même tenter de dégager des fonds pour faire vivre ces musiciens !

Vous l’aurez compris, vous avez rendez-vous sur le bandcamp de On The Corner Record, qui produit cette collaboration entre Santuri Safari et Soundthread, pour précommander cet excellent EP, Santuri’s Embaire Umeme.

 

Mugwisa International Xylophone Group – Santuri’s Embaire Umeme :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Santuri’s Embaire Umeme” le dernier projet de Santuri Safari, en collaboration avec le Mugwisa International Xylophone Group et Soundthread, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.