Mdou Moctar et l’Afrique Victime, un récit de touaregs et de guitares

Le virtuose touareg, Mdou Moctar, guitare en bandoulière, nous emmène à nouveau avec lui sur les pistes du Sahara, du côté de son Niger natal, et même un peu au-delà, puisque si le Ténéré et Agadez sont au centre de tout, au centre même de l’Afrique, c’est bien vers cette dernière, cette Afrique mère, mais aussi cette Afrique malmenée, cette Afrique Victime même, pour reprendre le titre de son nouvel album, attendu à la fin mai chez Matador Records, vers qui le guitariste étend ici ses mélopées guitaristiques superbes.

Oui, ce nouvel album, si attendu, commence à se dévoiler, et il faut probablement le voir comme un récit qui se raconte au soleil tombant, dans les effluves du thé qui boue sur le feu, un récit à l’image de l’Afrique, qui charrie son lot de contes et d’histoires, de héros et de victimes, des histoires sur lesquelles planent des mélancolies anciennes, et des rages de jeunes gens, il ya dans ce disque les colères que l’on enfouit dans le sable, et les poésies qui s’envolent dans le ciel, il y a la joie des fêtes et des mariages, et l’ombre de la violence qui essaime le désert. La guitare de Mdou Moctar se promène sur le disque, elle règne sur les accents rocks et les nostalgies folks, comme les touaregs règnent sur le Sahara. Elle croise la route des divinités qui ont toujours été, et les accents d’une modernité qui affleure par le biais d’une disto crachante et d’une boîte à rythmes qui veut danser entre les dunes.

Donc, rendez-vous est pris, le 21 mai, chez Matador Records, on va danser, pleurer, rager, crier, célébrer et fêter le Niger, le désert, l’Afrique, et la sortie d’Afrique Victime de Mdou Moctar ! et en attendant on profite des quelques titres déjà parus, dont la dernière et tourbillonnante qui donne son nom à l’album !

Mdou Moctar – « Afrique Victime » :

Mdou Moctar – Afrique Victime :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Afrique Victime » le nouvel album du guitariste nigérien Mdou Moctar, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.