L’instant Vinyl : 100. Reviver de Artur Nunes

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce centième opus, nous quittons le Nigeria (cf. l’instant vinyle n° 99), pour nous rendre en Angola, et y découvrir le disque Reviver d’Artur Nunes.

Figure incontournable de la musique angolaise et de la lutte terrible pour l’indépendance du pays, Artur Nunes fut un chanteur et un militant angolais à la carrière et à la vie, aussi brève qu’intense. Né en 1950 à Sambizanga, un quartier de Luanda, berceau des migrations et des contestations, Artur Nunes a appris la guitare adolescent avec un ami cap-verdien, puis s’est rapidement confronté aux injustices et à la misère. Alors, quand il lui fallut faire un choix entre sa carrière balbutiante de jeune serrurier et celle de musicien et de militant qui lui tendait les bras, le choix fut vite fait!

Jouant avec différents orchestres, notamment celui des FLAPA, la branche armée du MPLA, le mouvement de résistance angolais, entre 1972 et 1976, Artur Nunes enregistra toute une série de singles, dont on vous propose de retrouver ici un bel aperçu, avec le disque Reviver. Paru en 1980 chez Sons D’África, il s’agit d’une compilation des œuvres de Nunes enregistrées au côté des orchestres Os Kiezos et Jovens do Prenda. Souvenir d’une carrière intense, on le disait, et brève aussi, car Artur Nunes fut assassiné en 1977 lors d’une tentative ratée de coup d’État. Et si son œuvre fut bannie des ondes angolaises pendant près d’une décennie, elle n’en est pas moins restée présente dans les cœurs et les oreilles des Angolais. Et, on le comprend, comment résister à ces sembas chaloupées, à ces merengues teintés de lamentations funéraires, à ces tristes et déterminées saudades, à ces pointes de rumba tendres… oui, comment résister à la musique de Artur Nunes!

Artur Nunes – Reviver :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Reviver » de l’artiste angolais Artur Nunes, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.