Lettre Ouverte Aux​.​.​. de Lounès Matoub réédité chez Elmir Records

Le label français Elmir Records qui s’est mis en tête la curieuse idée de vouloir sauvegarder et mettre en lumière le patrimoine musical de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a récemment publier une superbe réédition d’un disque emblématique de la culture kabyle : Lettre Ouverte Aux​.​.​. de Lounès Matoub.

Voix indissociable des luttes pour la reconnaissance des cultures berbères et kabyles, voix indissociable de la lutte contre les pouvoirs corrompus algériens, voix indissociable de la lutte contre l’islamisme, et aujourd’hui figure indissociable de l’histoire de la Kabylie et de l’Algérie, Lounès Matoub a traversé les époques sans jamais laisser sa plume poétique, ou sa langue insolente s’émousser. Critique du pouvoir quand la prison le guette, critique de l’islam alors que les années noires font rage, critique de la déraison alors que la mort l’attend dans le virage… Lounès Matoub est un poète rebelle, et malheureusement si l’adage dit que celui qui vit par l’épée périra par l’épée, le bon sens populaire n’a rien prévu pour celui qui vit par la poésie… et un jour de juin 98, le 25, Lounès Matoub fut assassiné au détour d’une route de Kabylie, dans des circonstances encore troubles, mais qui implique à coup sûr de hauts responsables algériens, et des membres du GIA, agissant de concert… sans mauvais jeu de mots !

25 après sa mort, mais aussi 25 ans après la sortie de l’album Lettre Ouverte Aux​.​.​., le label Elmir Records rend hommage à cette figure nord-africaine avec cette réédition qui vient s’étoffer d’un livret riche en analyse en informations et en photos.

Lounès Matoub – Lettre Ouverte Aux​.​.​. :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Lettre Ouverte Aux​.​.​. » la dernière réédition de l’artiste algérien Lounès Matoub, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.