Jungle Run, toujours un peu plus loin dans la jungle sonore de Nubiyan Twist

Végétale, urbaine, sauvage, musicale… quelle jungle particulière, quelle jungle singulière, que celle du collectif Britannique Nubiyan Twist ! Depuis leur formation, en 2014, à la sortie de l’école de musique de Leeds, le jeune groupe s’emploie à nous perdre dans des entremets funky, des croisements afrobeatesques, des bosquets jazzy… et nous y voilà, en 2019, à l’entrée de cette jungle faite de sons et de grooves que l’on perçoit déjà derrières les premiers rideaux d’arbres, et les premiers singles issus de leur dernier album, Jungle Run !

Quand l’on pénètre dans ce disque, on se retrouve happé par les éléments sonores. On tache de suivre l’élégant sillon du groupe dans ce rideau de jazz presque végétal, ondulant sous ses écueils de hip-hop, et de musique électronique, et plus on s’enfonce, plus on se familiarise, et l’on découvre rapidement une musique dressée avec élégance comme une antique mosaïque. Chaque carreau, unique, vient s’insérer dans un dessein plus grand. Et puis cette course dans la jungle commence à se faire agréable, on se laisse prendre par les grooves, les cuivres, les voix, et les connaissances familières. Là, cet air d’ethio jazz qui tournoie autour des branches de « Addis to London », c’est Mulatu Astatke, ici cette vibration fantomatique et percutante c’est Tony Allen qui s’éprend de « Ghost », et puis il y a lui aussi, jamais loin sur plusieurs titres de cette jungle, Kweku of Ghana.

Pour finir, cette jungle, bien plus qu’une course, devient l’habitat naturel de nos oreilles, on aimerait rester s’y prélasser, et vibrer au milieu de ces jeunes pousses, et de ces vénérables troncs… Bienvenue dans cette aventure Jungle Run de Nubiyan Twist qui vient de paraitre chez Strut Records.

Nubiyan Twist – Jungle Run :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Jungle Run » le dernier disque du collectif anglais Nubiyan Twist, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.