Indaba Is une phénoménale compilation de jazz sud-africain

Soyons honnêtes un moment ! Pour tout vous dire, aujourd’hui, on ne savait pas trop de quoi vous parler… oui, il y a des jours comme ça, des jours, où on laisse fureter nos oreilles dans les monumentales piles de « A écouter » qui fleurissent sur nos bureaux, physiques comme virtuels, sans trouver l’accroche qui va nous faire vibrer… oui il y a des jours comme ça. Et puis il y a ce moment où l’on se rappelle qu’un label, et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’incontournable Brownswood Recordings de Gilles Peterson, vient de sortir, pas plus tard qu’il y a quelques jours, Indaba Is, une compilation de jazz sud-africain qui devrait être… énorme !

On insère la chose dans le bon lecteur, et… et on ne peut contenir un « ahhh ouaiiiis » digne de la jouissance d’un détenu fraîchement sorti de prison ! Dès les premières notes de « Ke Nako » de Bokani Dyer, on se fait aspirer dans le disque par des trompettes joyeuses et des pianos cavaleurs, et par cette rengaine Ke Nako, il est temps, cette devise qui a fleuri sur les premiers bulletins de votes libres en Afrique du Sud, sur ceux de Nelson Mandela ; courtois et musical rappel à l’Afrique du Sud d’aujourd’hui de se remémorer d’où elle vient, et peut-être même penser à là où elle veut aller.

Nous, en tout cas, on se dirige sans mal dans la suite de ce Indaba Is, qui, sous la houlette adroite du pianiste et compositeur Thandi Nthuli, et de Siyabonga Mthembu le Mr. Gold de The Brother Moves On, réunit le meilleur, la crème de la crème de cette riche scène jazz sud-africaine, née de la rencontre de peuples différents, des fusions entre les jazz venus d’ici et là, le gospel métis, la pop anglo-saxonne, et, bien sûr, la, ou plutôt les traditions sud-africaines natives. D’ailleurs le nom du disque Indaba Is, est un hommage discret à Indaba, My Children, la première parution du chaman zoulou Vusamazulu Credo Mutwa. L’un des derniers chefs spirituels zoulous qui s’est éteint en mars dernier, et qui dans son œuvre s’est toujours interrogé sur la place des peuples africains avant sa rencontre avec l’homme blanc… et on vous passera les détails sur ses théories sur les hommes reptiliens et les extraterrestres !

Quoi qu’il y ait bien quelques choses d’extraterrestre dans le sublime « Umdali » de Sibusile Xaba, faut dire que l’artiste, ici bien entouré par Naftali, Fakazile Nkosi, et AshK, a un don pour dépasser les limites des genres, ceux du maskandi, du mbaqanga, ou du malombo jazz, pour transformer chacune de ses créations en d’incroyables envolées jazz et cosmiques ! Conseil du jour, allez faire un tour du côté de son précédent album Ngiwu Shwabada, ou mieux encore, du côté de notre post qui parle de Ngiwu Shwabada !

Voilà… après une apothéose finale signée iPhupho L’ka Biko, le disque touche à sa fin, notre article aussi. Indaba Is un voyage passionnant qui explore toutes les vibrations, toutes les tranches, toutes les sensibilités du jazz sud-africain contemporain, Indaba Is une compilation phénoménale et à l’image de son pays… arc-en-ciel !

VA – Indaba Is :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Indaba Is » la dernière compilation de jazz sud-africain de Brownswood Recordings, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.