Hola Mè, puissance et fragilité aquatique chez Blick Bassy

Après le très cinématographique 1958 dédié à la mémoire du militant camerounais Ruben Um Nyobé, abattu par les Français en 1958, le chanteur franco-camerounais Blick Bassy est de retour avec la sortie d’un nouveau titre, « Hola Mè », et l’annonce de la sortie d’un nouvel album, son cinquième, Mádibá, qui devrait voir le jour le 26 mai prochain chez Othantiq AA et InFiné.

Mádibá, l’eau en langue douala… voilà le fil, mieux le courant qui conduit les note, les mélodies, et les textures qui habillent ce nouvel album à venir. L’eau, cette ressource nécessaire, vitale, qui dorénavant manque cruellement dans certaines régions du monde, et, quand elle ne manque pas, continue d’être gaspillée chez les plus riches, malgré les incessants, voir même virulents avertissements qui sont lancés par des âmes éclairées et inquiètes, de tout bord. Militant, cet album alliera la douceur et la subtilité de contes et de récits égrainés en langue bassa, au caractère… liquide d’instrumentales tant minimalistes qu’électroniques, qui ondulent tranquillement, frémissant ou vibrant au gré des inflexions de la voix de Blick Bassy. Oui, exactement comme il en fait la démonstration sur ce premier extrait « Hola Mè ».

Il nous faut également dire que, outre le label inFiné, l’artiste camerounais réussit à prendre dans le sillon de ce nouvel album, les producteurs et arrangeurs Romain Jovion et Malik Djoudi, tout comme il présente une pochette signée par son compatriote Barthélemy Toguo, et ça, c’est pas mal quand même !

Et pour finir sur une note plus militante, une note qui va au-delà de la musique, Blick Bassy appelle tout un chacun à économiser l’eau, et à s’engager politiquement, ou au moins financièrement auprès de l’association water.org.

Blick Bassy – « Hola Mè » :

Blick Bassy – Mádibá :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Hola Mè » le dernier titre de l’artiste camerounais Blick Bassy, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.