Hive Mind Records adoube l’album Tiddukla d’Hassan Wargui

Une fois encore les équipes du label Hive Mind Records se remettent à l’ouvrage, et nous emmènent sur des terres dont il serait peut-être prétentieux de dire qu’ils en connaissent les moindres aspérités musicales, mais qu’ils connaissent tout de même bien, voir même très bien ; notamment grâce à leurs travaux passés au côté des maalems Mahmoud Gania et Houssam Gania, ou encore avec le Moulay Ahmed El Hassani. Mais ici ce n’est pas la musique d’un grand maître du gnawa que nous propose de rencontrer le label londonien, mais Tiddukla, le disque d’un modeste poète et joueur de banjo berbère, Hassan Wargui.

Né en 1985, dans un petit village rural, petit îlot de résistance amazighe perdu dans les montagnes d’Issafen, au sud du Maroc, près de Tiznit, Hassan Wargui est un musicien autodidacte qui, seul, a appris à maîtriser les poésies berbères anciennes, les polyrythmies complexes qui tiennent le genre, et s’est parfait dans la pratique de son instrument fétiche, le banjo… même si, comme beaucoup de musiciens de sa région, il a du fabriquer son premier banjo de ses mains !

Une pratique autodidacte plutôt donc forcée par l’isolement de sa région natale, et le manque de moyen des musiciens marocains, qui l’on conduit notamment à se débrouiller seul pour enregistrer et produire sa musique, grâce aux logiciels que l’on trouve facilement sur le net, et à se distribuer de la même manière, via Youtube ou les réseaux sociaux. Et c’est par là qu’est passé le disque qui nous intéresse aujourd’hui, Tiddukla. Ce petit recueil de chansons entêtantes, magnétiques presque, a vu le jour en 2015, et s’est distribué de manière très confidentielle, trop confidentielle même au vu de la qualité du disque, localement et sur Youtube.

Aujourd’hui donc c’est un peu à une forme d’adoubement de l’artiste et de ce disque que se prête Hive Mind Records en rééditant Tiddukla, et en lui offrant une parution digne de ce nom, en numérique bien sûr, mais aussi, et pour la première fois, en vinyl… avis aux amateurs, et aux collectionneurs ! 

Hassan Wargui – Tiddukla :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tiddukla » le dernier album de l’artiste marocain Hassan Wargui, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.