Habibi Funk fait allégance au roi du jazz soudanais, Ahmed Sharhabil

Il est temps de tournoyer les bras tendus, de laisser vos hanches se balancer de droite à gauche, de hocher des épaules au rythme des tambourins, et de laisser votre esprit divaguer sur la musique… en fait oui, il est temps de twister à la soudanaise ! C’est en tout cas l’effet escompté de la dernière parution de chez Habibi Funk, Habibi Funk 013 : The King Of Sudanese Jazz, qui remet au goût du jour un artiste trop injustement méconnu hors des frontières du Soudan : Sharhabil Ahmed !

Et l’on peut dire qu’au-delà d’être l’un des premiers artistes à imposer l’usage d’instruments occidentaux, et des rythmes qui leur sont liés, dans la haqiba soudanaise traditionnelle, la musique du petit Hammouda dépote pas mal ! Dès les premières notes du titre « Argos Farfish » qui ouvre le disque, on est pris par cette folle énergie, ce rock tout droit sorti du Nil, ces mélopées nubiennes, et ces guitares électriques qui viennent border les douces scansions de Sharhabil.

Car, oui, il ne faut pas douter du titre de ce 13e opus des aventures d’Habibi Funk, Sharhabil Ahmed est bien le roi du jazz soudanais ! Un jazz aux multiples visages qui part chercher sa substance vitale tant dans les antiques chansons nubiennes, que dans la musique arabe, mais aussi dans le calypso, le rock’n’roll, la musique éthiopienne, et même les rythmes d’Afrique d’une manière plus globale !

Sharhabil Ahmed – Habibi Funk 013: The King Of Sudanese Jazz :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Habibi Funk 013: The King Of Sudanese Jazz » le dernier album de l’artiste soudanais Sharhabil Ahmed, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.