Fatima Al Qadiri et Gumar s’échappent sous une lune koweiti

À mi-chemin entre Rone et… disons le When I Am Laid In Earth de Purcell, l’artiste koweïtienne Fatima Al Qadiri est, après le succès de son précédent album Medieval Femme, de retour avec un nouvel EP à la fois lunaire et dans la Lune, voir même avec la Lune, vu que le dit EP s’appelle Gumar, et qu’il met en scène le chanteur koweïtien Gumar, et que gumar, en arabe, veut dire, vous ne devinerez jamais… lune ! Et ce nouvel EP, à défaut de le trouver sur la Lune, vous pouvez le retrouver dans le catalogue du label britannique Hyperdub.

Mais plus que la Lune, ce que vous découvrirez sur ce nouvel EP, c’est déjà son étrange pochette signée par l’artiste koweïtien Khalid Al Gharabalii, et, si vous avez le cœur de vous y plonger, c’est une subtile sublimation de la lamentation, du lamento pour reprendre un terme plus musical. L’EP est bordé par les sonorités de ces chants tristes qui ont bercé les enfances tant de Fatima Al Qadiri que de son acolyte Gumar. Et, ces chants, ce spleen vocal, sont ici accompagné par les productions… les productions… les productions… à la fois fines, mais aussi émouvantes, vibrantes et bourdonnantes de mélancolie de l’artiste koweïtienne.

Mais, d’ailleurs, pourquoi s’embarrasser de plus de mots ?! Disons-le simplement, comme d’habitude, Fatima Al Qadiri nous a préparé une œuvre chevillée au corps par les émotions et les sensations, qui ne demande qu’à être embrassée, sous la lune, ou ci-dessous !

Fatima Al Qadiri & Gumar – Gumar :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Gumar » le dernier album des artistes koweïtiens Fatima al Qadiri et Gumar, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.