Electric Jalaba déchaine son gnawa de dancefloor avec Cubaili Ba

Voilà presque cinq ans maintenant que l’on n’avait pas eu de nouvelles du groupe Electric Jalaba et son gnawa électronique qui va puiser autant dans les antiques nuits de transe marocaine, que dans celles plus récentes et synthétiques des clubs de Londres, où l’on s’enivre avec les rythmes de la house (et parfois à l’aide de quelques autres chimies). On retrouve d’ailleurs à la tête d’Electric Jalaba le plus londonien des chanteurs de gnawa marocain, celui que l’on qualifiait encore il y a peu, à l’occasion de la sortie d’un disque de son groupe Gnawa London, de grand maalem du gnawa anglais, Simo Lagnawi !

Et pour sa remise en selle, Electric Jabala n’a pas fait les choses à moitié ! Il débarque chez Strut Records avec un nouveau titre détonant, accompagné de ses remix, « Cubaili Ba ». Le titre commence par un ballet de beats de basses et de synthétiseurs dont l’efficacité brute pourrait faire trembler un warehouse à Chicago, et des lignes mélodiques qui semblent s’être échappées d’un titre d’Aero Manyelo. Et, transperçant le bourdonnement de cette machinerie redoutable, la voix de Simo Lagnawi vient guider la transe et l’auditeur.

Le duo de producteurs Soundspecies vient se charger de prolonger un peu la lila avec une version extended et acide du titre, tandis que le Berlinois Max Graef de Tartelet Records vient lui tout foutre en l’air dans un remix que l’on pourrait aisément qualifier de déconstructiviste et techno !

Electric Jalaba – Cubaili Ba :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Cubaili Ba » le dernier album du groupe britannico-marocain Electric Jalaba, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.