Crystal Birch, du Street art et des perroquets à Braamfontein

Le mois dernier, en marge du Capitec Color Run (une course de 5 km, présentée comme la plus joyeuse du monde, qui se finit dans une explosion de poudres colorées), les organisateurs ont chargé la styliste et directrice artistique Crystal Birch d’habiller de couleurs les rues de Braamfontein à Johannesburg.

Motifs choisis pour réaliser cette street œuvre éphémère : le perroquet ; dont les couleurs de ses ailes, et son envol gracieux doivent inciter les gens à s’affranchir des barrières, et à, eux aussi, s’émanciper… enfin, comprenons-nous, pas par le vol, là ce serait plus un suicide qu’une émancipation !

C’est ainsi que les abords du Neighbourgoods Market, se sont vu envahis par les nuées d’aras de Crystal Birch, collés directement sur les murs de ce quartier central de Johannesburg ; mais également de quelques installations, 3D celles-ci, allant du simple enrobage de pieds d’arbres avec des tissus, à des banderoles de chiffons multicolores, représentant les ailes de l’oiseau, et aussi, probablement la chose la plus intéressante ici, l’habillage des grilles, par un tissage de lanières colorées (voir ci-dessus) ; une pratique, méritant d’être exporté dans certaines capitales plus grises que grisantes, qui en plus d’apporter un peu de couleurs à des urbanités parfois trop austères, à l’avantage de masquer des barreaux symboles de l’enfermement de nos sociétés.

 

Crystal Birch – Installation du Capitec Color Run :

Capitec-by-10and5-25

Capitec-by-10and5-30

Capitec-by-10and5-35

Capitec-by-10and5-48

Capitec-by-10and5-391

Capitec-Final

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur les perroquets de Crystal Birch, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.