Le cinéma africain à l’honneur et en ligne avec l’Online African Film Festival

Vous souvenez-vous de la chanson « Africa » de l’Orchestre Baobab ? Non, alors offrez-vous une session de rattrapage qui en vaut la peine en cliquant ici, oui, sur ce lien rouge ! Et bien, cette chanson emblématique du son afro-cubain sénégalais, avec ses noms de pays scandés les uns à la suite des autres, serait vraiment une bonne bande-son pour ce festival, pourtant de cinéma, qu’est l’Online African Film Festival ; OAFF pour les intimes.

Pourquoi ? Puisque cet événement qui se tient du 15 novembre au 15 décembre met l’Afrique à l’honneur, dans une habile sélection d’une trentaine de films en tout genre (documentaires, longs métrages, ou encore courts métrages) en provenance de beaucoup de pays différents (Cap-Vert, Congo, Sénégal, Niger, Maroc, Ouganda, Gabon, Nigeria, Égypte, Rwanda, Tanzanie…). Il y en a vraiment pour tous les gouts ! Afrique broussarde, Afrique débrouillarde, Afrique des conteurs, Afrique sociale, Afrique moderne, Afrique battante, Afrique féminine, Afrique des genres, Afrique du cinéma… c’est vraiment toutes les Afriques que vous découvrirez dans ce Online African Film Festival, et même de l’Afrique hors de ses frontières, car vous retrouverez également dans la sélection un film haïtien et des films colombiens. Et toute cette diversité tombe bien, car cette première édition du festival est sous-titrée : Identités africaines (l’africanité), qu’est-ce qu’être africain dans le monde d’aujourd’hui ?

Et là, je vous sens intéressé, mais vous allez me brandir que tous ces festivals de cinéma sont quand même des choses de privilégiés… qui a les moyens de prendre son avion pour aller assister à la remise des Tanits à Tunis, puis de chevaucher l’étalon d’or de Ouaga, avant de filer au Quintessence de Ouidah… et on ne vous parle même pas de faire la queue pour espérer avoir un visa pour Cannes, ou Cordoue ?

Mais là, la charmante équipe de Cinewax, qui organise l’événement, vous rétorquera que vous ne savez pas lire, ou tout du moins que vous ne comprenez pas l’anglais, car ce festival Online African Film Festival, a la particularité d’être en ligne… comme son nom l’indique ! Et donc, que pour profiter de Félicité de Alain Gomis, de Ouaga Girls de Thérésa Traoré Dahlberg, de Kasala d’Ema Edosio, de Le Mil de La Mort de Jaloud Zainou Tangui, de Ayam de Sofia El-Khyari… et de tous les nombreux autres films qui seront diffusés pendant le festival, il vous suffit de vous connecter sur leur site, de vous enregistrer, et de payer la somme (modique) qui vous sera demandée (le prix dépend de votre pays de connexion, par exemple si vous payez en euros, on vous en demandera 8, en CFA ce sera 3000)… et c’est tout !

Et bien sûr, puisque ce n’est pas, car il est en ligne que ce n’est pas un vrai festival, l’OAFF se dote d’un vrai jury professionnel, et même de deux vrais jurys, pour élire à l’issue de l’événement, le meilleur long métrage, et le meilleur court métrage !

 

Online African Film Festival – Official Trailer :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur l’Online African Film Festival, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.